La chair de sa chair de Claire FAVAN

le

la chair de sa chair broché claire favanParution : en mars 2021 dans les éditions Harper Collins Noir, en format poche chez Pocket.

Broché : 353 pages – 20 €   Poche : 408 pages – 8.60 €la chair de sa chair poche claire favan

Les lieux : à Oshkosh dans l’état de Wisconsin aux USA.

Le style, le genre : thriller familial.

L’auteur : Claire Favan travaille dans la finance. Elle est l’auteure, entre autres, du diptyque composé du Tueur intime (Prix VSD du Polar 2010, Prix Sang pour Sang Polar 2011) et du Tueur de l’ombre, de Serre-moi fort (Prix Griffe Noire du meilleur polar français 2016), d’Inexorable (2018),  de Cicatrices (2020).)

L’histoire : Moira O’Donnell c’est, derrière le feu des boucles rousses et l’énergie inépuisable, une femme qui lutte pour garder la tête hors de l’eau.

C’est une vie d’adulte démarrée trop tôt. Ce sont trois gamins livrés à eux-mêmes et autant de boulots cumulés pour les nourrir.  Ce sont des pères absents  : le premier, incarcéré le plus longtemps possible, croit-elle, et le second, suicidé. claire favan la chair de ma chairC’est une culpabilité sans fin. Moira O’Donnell, c’est la solitude d’une mère de famille dure au mal qui se bat, tombe et renaît. Pour ses enfants. Et avec eux. À la vie, à la mort.

Chaque semaine, elle achète un ticket de loterie en rêvant à une vie meilleure. Mais les services sociaux ont d’autres projets pour elle… Et un problème n’arrivant jamais seul, l’équilibre précaire qu’elle pensait avoir créé vire bientôt à la tragédie.

Mon avis : les nombreux prix qu’a obtenu Claire m’ont donné envie de la découvrir même si le genre du thriller n’est pas mon favori. C’est un thriller tout à fait honnête grâce à la plongée dans le monde des services sociaux américains et dans celui de la psychiatrie. Le suspense est total et ne se dément pas d’un bout à l’autre du livre. L’intrigue tourne autour d’un drame familial et met en jeu la santé mentale des enfants, ce qui peut perturber certains d’entre vous… je ne sais pas si c’était une bonne idée de commencer par celui-là mais les amateurs du genre seront séduits. A vous de découvrir !

Pour résumer : j’ai pris du plaisir à lire cette histoire glaçante dont la fin m’a sérieusement … glacée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.