Madelaine avant l’aube de Sandrine COLLETTE

le

madelaine avant l'aubeParution : en août 2024 dans les éditions Jean-Claude Lattès.

Broché : 252 pages – 20.90 €

Le style, le genre : roman historique (Ancien Régime),  se déroulant au sein de la paysannerie.

L’auteure : Sandrine Collette est née en 1970 à Paris, elle a acquis une double formation, en philosophie et en science politique. Elle vit aujourd’hui dans le Morvan. Elle est notamment l’auteure de Et toujours les Forêts, Grand prix RTL Lire, prix du Livre France Bleu – PAGE des libraires, prix de La Closerie des Lilas ainsi que de On était des loups, prix Renaudot des Lycéens et prix Giono 2022. Madelaine avant l’aube a reçu le prix Goncourt des lycéens, beaucoup aurait souhaité qu’elle obtienne le Goncourt. Elle est également présidente du salon du livre du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges.

FRANCE-CULTURE-LITERATURE-PORTRAIT

Les lieux : un village, Les Montées, quelque part en France.

L’histoire : C’est un endroit à l’abri du temps. Ce minuscule hameau, qu’on appelle Les Montées, est un pays à lui seul pour les jumelles Ambre et Aelis, et la vieille Rose. Ici, l’existence n’a jamais été douce. Les familles travaillent une terre avare qui appartient à d’autres, endurent en serrant les dents l’injustice. Mais c’est ainsi depuis toujours.

Jusqu’au jour où surgit Madelaine. Une fillette affamée et sauvage, sortie des forêts. Adoptée par Les Montées, Madelaine les ravit, passionnée, courageuse, si vivante. Pourtant, il reste dans ses yeux cette petite flamme pas tout à fait droite. Une petite flamme qui fera un jour brûler le monde.

Mon avis :  premier contact avec l’œuvre de Sandrine, j’ai aimé ce livre avec cependant une petite restriction. C’est un joli texte qui saisit bien l’atmosphère de ce village et de ses habitants. Des personnages attachants, une description des travaux des champs très précise. Alors qu’est-ce qui ne m’a pas fait adhérer complètement ? Le sujet, trop souvent abordé, c’est à dire la pénibilité de la vie des paysans avec famine, mort précoce des nourrissons, et la relation délétère avec le seigneur local, dominateur, sans cœur et violent… souvent. J’ai eu la sensation de lire un livre (ou un scénario) maintes fois écrit, heureusement magnifié par la plume de Sandrine.

Finalement je n’ai pas été surprise que cet ouvrage reçoive le prix Goncourt des lycéens, ceux-ci n’ont pas encore lu beaucoup et n’ont pas ressenti ce sentiment de déjà-vu. Ils n’ont gardé que la valeur littéraire et la trame romanesque qui n’a pas pu que les captiver à travers l’histoire de cette enfant libre et courageuse. A travers Madelaine, c’est l’ordre des choses, l’instinct de révolte, et la solidarité familiale ou générationnelle qui sont magnifiés. Prix mérité.

Pour résumer : à offrir sans hésiter en cette fin d’année aux ados. Dans la même catégorie d’univers j’ai une nette préférence pour les romans de Marie-Hélène Lafon.

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de lorenztradfin lorenztradfin dit :

    Tu me fais sourire. Ma compagne m’a dit quasiment exactement la même chose, notamment pour la référence à MH Lafon !! Pas certain donc que moi aussi je vais le lire…. Merci !

    Aimé par 1 personne

  2. Malgré le côté déjà vu, le roman semble bien mené et immersif.

    J’aime

    1. Avatar de anniemots anniemots dit :

      oui il est très bon, mais je m’attendais à mieux encore.

      Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Sandrine Sandrine dit :

    Je crois bien être la seule à m’être fermement ennuyée à cette lecture…

    J’aime

    1. Avatar de anniemots anniemots dit :

      peut-être pas le bon moment !

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.