
Parution : en 2007 au Canada, en France en 2012 dans les éditions Actes sud et en 2014 dans la version poche d’Actes sud, Babel noir. Traduction de l’anglais (Canada) par Michel Saint-Germain avec la collaboration de Louise Chabalier.
Broché 416 pages 23.50€ – Poche 528 pages : 10.20€
Les lieux : au Québec dans le village de Three Pines.
Le style, le genre : roman policier dans la série des enquêtes de l’inspecteur-chef Armand Gamache.
L’auteure : elle est née le 1er juillet 1958 à Toronto. Après des études universitaires en arts appliqués elle travaille pendant 18 ans à Radio Canada en tant qu’animatrice radio. Ses romans mettant en scène l’inspecteur-chef Armand Gamache, tous publiés chez Actes Sud, ont été traduits dans plus de trente langues. En 2017, elle a reçu l’Ordre du Canada pour sa contribution à la culture canadienne. Louise Penny habite dans un village au sud de Montréal. Récompensée par de nombreux prix littéraires prestigieux à travers le monde, elle est lauréate quatre fois de suite du prix Agatha pour le roman policier (2007 à 2010).
L’histoire : Durant le week-end de Pâques, Three Pines s’anime le temps d’une grande chasse aux œufs. Mais, une fois la nuit tombée, le monde des vivants se mêle à celui des morts. Après les festivités, l’inspecteur-chef Armand Gamache découvre une scène de crime des plus inhabituelles. Une femme gît à terre, apparemment morte de peur durant une scène de spiritisme. Mais Gamache a appris à se méfier des apparences, il sait que le décor de carte postale de la petite bourgade cache d’inavouables secrets… Le troisième volet des enquêtes du délicieux inspecteur Gamache.
Mon avis : j’avais lu le premier, Nature morte, que je croyais avoir chroniqué, il est passé à travers, je vous conseille de les prendre dans l’ordre car des événements précédents y sont évoqués. C’est-à-dire Nature morte puis Sous la glace puis celui-ci, ensuite un petit repère ici. Ce qui est intéressant c’est qu’elle a réussi à créer dans ce village une communauté un peu différente des autres polars villageois avec Clara et Peter Morrow, un couple d’artistes, Ruth Zardo, une poétesse un peu strange qu’aime particulièrement notre inspecteur, ou encore Gabri et Olivier, le couple gay qui tient l’auberge ! Il y est presque toujours question d’art avec ici en plus un petit soupçon de spiritisme.
Pour résumer : je valide. C’est une sorte de Saint Mary Mead à la québécoise, on se régale.

2 commentaires Ajoutez le vôtre