Regardez-nous danser – Le pays des autres , 2 de Leïla SLIMANI

le

G07095_RegardezNousDanserLePaysDesAutresT2.inddregardez nous danser le pays des autres 2 slimani brochéParution : en février 2022 dans les éditions Gallimard collection La Blanche, en poche Folio Gallimard en mars 2023.

Broché : 368 pages – 21€    Poche : 384 pages – 9.20€

Le style, le genre : fresque familiale sur fond de colonisation et de décolonisation.

Les lieux : le Maroc, l’Alsace.

L’auteure : Leïla Slimani est née à Rabat au Maroc en 1981. Elle a publié quatre romans aux Éditions Gallimard : Dans le jardin de l’ogre, Chanson douce, récompensé notamment du prix Goncourt en 2016, Le pays des autres et Regardez-nous danser. Elle est aussi l’autrice de récits, d’essais et de bandes dessinées.

L’histoire : (Résumé de la 1ére partie : en 1944, Mathilde tombe amoureuse d’Amine, un Marocain venu combattre dans l’armée française. Rêvant de quitter son Alsace natale, la jeune femme s’installe avec lui à Meknès pour y fonder une famille. Mais les désillusions s’accumulent : le manque d’argent, le racisme et les humiliations fragilisent leur couple. Dans ce pays ambivalent, qui réclame une indépendance que les hommes refusent pourtant aux femmes, Mathilde réussira-t-elle à poursuivre sa quête de liberté sans heurter ceux qu’elle aime ?)leila slimani le pays des autres

2e partie : 1968, à force de ténacité, Amine a fait de son domaine aride une entreprise florissante. Il appartient désormais à une nouvelle bourgeoisie qui prospère, fait la fête et croit en des lendemains heureux. Mais le Maroc indépendant peine à fonder son identité nouvelle, déchiré entre les archaïsmes et les tentations illusoires de la modernité occidentale, entre l’obsession de l’image et les plaies de la honte. C’est dans cette période trouble, entre hédonisme et répression, qu’une nouvelle génération va devoir faire des choix.

Mon avis : j’avais été déçue du premier livre de cette saga familiale, j’ai nettement préféré celui-ci peut-être parce que le personnage de Mathilde passe au second plan au profit de la jeune génération, même si le parcours respectif des deux enfants de Mathilde et Amine semble avoir été créé, un peu artificiellement,  pour nous faire toucher du doigt les dysfonctionnements de la décolonisation et le retentissement de mai 68 sur le Maroc.

Ce qui m’a intéressée au bout du compte ce sont plus les évènements politiques et le cadre général du roman que les personnages en eux-mêmes. Le décalage de « civilisation » est frappant et annonce les incompréhensions à venir.

Pour résumer : c’est une saga d’un niveau correct, un troisième opus et en préparation que je lirai. Je serais plus encline à vous conseiller la lecture de Le passé simple de Driss Chraïbi (1954 – Gallimard et en poche Folio Gallimard) ou La nuit sacrée de Tahar Ben Jelloun (prix Goncourt 1987 – Seuil et en poche Points Seuil)

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de lorenztradfin lorenztradfin dit :

    D’accord avec le 2e paragraphe de ton « avis »

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.