Silo et Silo Origines(vol. 1 et 2) trilogie de Hugh HOWEY

silo brochéParution : en octobre 2013 dans les éditions Actes Sud, en novembre 2014 chez Babel-Actes sud Poche. (ils existent aussi au Livre de poche) Traduction de l’anglais (États-Unis) par Laure Manceau et Yoann Gentric.silo poche

Broché : 560 pages – 23 €  Poche : 640 pages – 10.40 €silo origine broché

L’auteur :  Hugh Howey est né en 1975. Successivement capitaine de yacht, couvreur, puis employé dans une librairie universitaire, il vit désormais à bord de son catamaran, le Wayfinder, en Floride. Son projet : écrire le roman qu’il aurait envie de trouver au rayon SF de sa librairie. Ce sera la trilogie Silo, best-seller mondial, traduite dans plus de quarante pays. Actes Sud a également publié Phare 23Outresable, Outredune et Une colonie.

Le style, le genre : d’abord sous forme de nouvelle de science fiction qu’il met en ligne en 2011, Hugh propose la description d’une société où l’on ne percevrait plus le monde extérieur que par le biais d’un écran. Peu après, devant le nombre de messages de lecteurs lui réclamant une suite, il imagine quatre nouveaux épisodes – donnant naissance à «Silo», devenu depuis un best-seller international.hugh howey silo

Les lieux : sur Terre dans un silo enterré.

L’histoire : dans un futur post apocalyptique , des survivants vivent depuis plusieurs générations dans un immense silo creusé dans la terre, à l’abri d’une atmosphère devenue toxique. Seul un écran relayant les images filmées par des caméras les relie au monde extérieur. Lorsque cette société bannit l’un des siens, il est envoyé dehors, vers une mort certaine, et pourtant, tous sans exception vont, avant de mourir, nettoyer les capteurs des caméras. Pourquoi ? Du monde extérieur, devenu hostile, personne ne sait rien, sinon que l’atmosphère y est désormais irrespirable. Les images de mauvaise qualité relayées par d’antiques caméras, montrant un paysage de ruines et de dévastation balayé de vents violents et de noirs nuages, ne semblent laisser aucune place à l’illusion. Pourtant, certains continuent d’espérer. Ces individus, dont l’optimisme pourrait s’avérer contagieux, représentent un danger. Leur punition est simple. Ils se voient accorder cela même à quoi ils aspirent : sortir.

Mon avis : quand j’ai entendu parler de ce livre il n’y a pas si longtemps j’ignorais qu’une série avait été tournée (Apple TV, disponible sur Mycanal) et j’ai fait quelque chose que je ne vous conseille pas, suivre en parallèle le texte et les épisodes sur Mycanal (je me suis arrêtée à l’épisode 5). La série ne m’emballe pas pourtant Hugh Howey a été associé à l’adaptation. Je préfère nettement le livre, même si les ressorts de l’intrigue n’offrent finalement pas énormément de surprise. L’ambiance est noire, la manipulation des élites exercée sur le peuple efficace. Au fur et à mesure de l’avancement du récit le fonctionnement du silo se dévoile. Les craquements se font jour entre les différents groupes humains, selon qu’ils se situent dans le bas, le haut et le milieu du silo. Dommage que le récit soit par moment un peu ennuyeux et longuet, mais  cela ne m’empêchera pas de lire le 2e (Silo origines) qui est le préquel et qui je pense sera plus intéressant. Avis à suivre.

Pour résumer : à l’heure où je publie cet article je viens de finir le 2e volume et ce que je pensais s’est produit, on nous explique le pourquoi du comment, récit beaucoup plus dynamique. Dans l’ordre : Silo / Silo origines / Silo Générations.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de Sandrine Sandrine dit :

    J’ai lu 3 romans de Hugh Howey et celui-ci est mon préféré. Le suivant, Silo Origines qui est en fait ce qui précède l’enfermement dans le silo, est moins intéressant et Phare 23 m’a ennuyée…

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.