Les voisins d’à côté de Linwood BARCLAY

le

Parution : en 2008 au Canada, en France en 2010 dans les éditions Belfond, collection Noir. En 2012 le format poche chez J’ai Lu. Traduction de l’anglais (Canada) par Marieke Merand-Surtel.

Broché : 377 pages – 19.90 €  Poche : 541 pages – 8.40 €

L’auteur : Né aux États-Unis en 1955, Linwood Barclay émigre à Toronto au Canada avec sa famille alors qu’il a à peine quatre ans. Tout en suivant des études, il exerce divers petits boulots avant d’entamer une carrière de journaliste en 1977, aussitôt son diplôme de littérature anglaise obtenu.  Il commence dans un petit journal local, passe ensuite quelque temps au Oakville Journal Record et finit par entrer en 1981 au Toronto Star, le quotidien le plus distribué au Canada.  Il se lance dans l’écriture en 1995 et publie quatre ouvrages humoristiques de la série « Zack Walker« . Depuis, vingt romans sont sortis, tous chez Belfond et chez J’ai Lu pour le format poche. Il obtient plusieurs prix au Canada (Les voisins d’à côté) comme en France (La fille dans le rétroviseur).  Contre toute attente sera adapté en mini-série sous le titre L’accident avec Bruno solo dans le rôle principal.

Le style, le genre : roman à mi-chemin entre polar et thriller. Le narrateur est le personnage principal, Jim Cutter.

Les lieux : dans le nord de l’État de New-York,  à Promise Falls.

L’histoire : La petite ville de Promise Falls est sous le choc : les Langley viennent d’être sauvagement assassinés. Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Qui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ? Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n’aurait jamais dû se trouver là.

Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l’innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que certains sont prêts à aller très loin pour préserver les apparences…

Mon avis : après ma première lecture de cet auteur (D’origine inconnue) je m’attendais à retrouver le même plaisir. Ce ne fut pas le cas, un peu déçue je dois dire. Intrigue un peu fouillis, plusieurs histoires en une probablement pour noyer le lecteur (il y parvient),  l’intérêt pour l’histoire est de ce fait moyen. L’enquêteur a un rôle assez modeste et le récit penche vers le thriller c’est peut-être pour cela que j’ai moyennement accroché.

Pour résumer : Pour les lecteurs futés le suspense ne tiendra pas très longtemps. On peut donc s’en dispenser, d’autant plus que celui que je suis en train de lire est bien meilleur (Le vertige de la peur).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.