Une petite digression… mais pas tant que ça…

le

fun-logo-600x400_279982.jpgUn peu de pub, une fois n’est pas coutume !

J’ai déjà amplement parlé à certains de la grande satisfaction que j’ai depuis 2 ans à suivre les fameux MOOC’S de France Université Numérique. Il y a deux ans j’avais suivi un cours de Sciences Po sur la globalisation donné par Bertrand Badie, l’année dernière c’était également un cours de Sciences Po sur la géopolitique de l’Europe. Cette année je m’attaque aux questions stratégiques avec un cours du CNAM (commencé depuis ce dernier lundi) : il tient toutes ses promesses. Tout ça pour vous dire, si vous ne connaissez pas, qu’il suffit d’aller s’inscrire sur le site (c’est gratuit) http://www.france-universite-numerique.fr/ , de se laisser aller à la nostalgie de notre époque étudiante et d’en tirer tous les profits ! Un choix éclectique qui permet à tous de trouver son bonheur : il y a vraiment de tout !

Le cours sur la stratégie traite de tous les aspects de la question que ce soit à l’échelle d’un continent, d’un pays, d’une question migratoire ou d’un choix économique à arbitrer. Mais ce qui est bien aussi c’est qu’il s’intéresse à notre sphère personnelle, pour nous aider à prendre nos décisions petites ou grandes.

Il va sans dire qu’une bibliographie est mise à disposition, ça me donne envie de lire Von Clausewitz ou Machiavel !

Pour les enseignants qui suivent ce blog  je signale un autre MOOC dans lequel je me suis inscrite (je conseille de n’en suivre que deux au maximum dans la même session) : « la classe inversée à l’ère du numérique » donné par le réseau CANOPE. Il ne commence qu’en octobre donc pas encore de retour !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.