Parution : en août 2022 dans les éditions Grasset, sortie en poche à surveiller.
Le style, le genre : essai historique et contemporain en relation avec les grandes manœuvres diplomatiques internationales.
L’auteur : Gérard est né à Marseille en 1953. Il fait des études secondaires scientifiques avant d’intégrer l’École polytechnique. Il contrecarre les ambitions paternelles en changeant d’orientation il s’inscrit à Sciences Po Paris, section Service public, puis à l’ENA. Il choisit la carrière diplomatique, son premier poste : Premier secrétaire d’ambassade à Tel Aviv (1982-1984). Sa carrière est longue comme le bras… il a été notamment représentant permanent de la France au Conseil de sécurité et chef de la mission permanente de la France auprès des Nations unies à New York. Son dernier poste avant la retraite : ambassadeur de France aux États-Unis (le Graal !). Il est un
personnage médiatique (très brillant) mais également controversé pour certaines de ses prises de position. Pour plus de détails cliquer ici.
Les lieux : l’Europe, le Moyen-orient, les Etats-Unis.
Le thème : L’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les Européens qui assistent médusés au retour de la guerre interétatique sur leur continent.
Gérard Araud propose ici de nourrir le réarmement intellectuel de l’opinion publique française à partir d’exemples tirés de son histoire pour mettre en lumière toute la gamme des obstacles inhérents aux relations internationales.
Mon avis : c’est un ouvrage passionnant qui s’articule en 10 chapitres construits de la même façon : un rappel des faits puis un éclairage sur les choix diplomatiques qui ont été actés aux différentes époques et leur conséquences à plus ou moins long terme. C’est un livre qui demande un minimum de connaissances historiques personnelles (sinon on risque d’être un peu perdu), en effet l’auteur passe sous la loupe les différentes situations, cela foisonne de personnages, de dates et de situations, c’est pourquoi je conseille de lire les chapitres à distance au risque de mélanger faits et acteurs.
Ce qui m’a plu ce sont les parallèles entre l’histoire et l’actualité, d’où le sous-titre de l’ouvrage : « Leçons d’hier pour le monde d’aujourd’hui ». Chacun des chapitres listés ci-dessous montre comment telle façon d’avoir géré et/ou solutionné un moment de crise va influer sur notre situation internationale actuelle :
La fin de la guerre de succession d’Espagne
La paix d’Amiens
Le Congrès de Vienne
La dépêche d’Ems
L’Entente cordiale
La Première Guerre mondiale
Le Traité de Versailles
Le chemin vers le désastre de mai-juin 1940
L’expédition de Suez
L’invasion de l’Irak
Pour résumer : on le sait l’Histoire est un éternel recommencement… Gérard le démontre.
