L’agent Seventeen de John BROWNLOW

le

l'agent seventeen broché brownlowParution : en mars 2023 dans les éditions Gallimard, collection Série Noire. En version poche dans les éditions Folio collection Policier–thriller en mars 2024. Traduction de l’anglais de Laurent Boscq.l'agent seventeen broché brownlow

Broché : 512 pages – 23 €  Poche : 528 pages -10.40 €

Les lieux : essentiellement dans le Dakota du sud (USA)

Le style, le genre : thriller

L’auteur : John est anglais, il est né le 11 aout 1964. Après des études de lettres modernes à Oxford, John s’essaie à un peu tout, photographie, journalisme, réalisation de documentaires, scénarios dont celui du film « Sylvia » (2003) avec Gwyneth Paltrow et Daniel Craig, et de séries :  « Fleming » (2014) et « Miniaturiste » (2017), adaptée du roman de Jessie Burton. Il vit au Canada, au bord du lac Huron. Il a reçu pour L’agent Seventeen le Prix Ian Fleming du meilleur thriller 2023. Son dernier livre « L’assassin Eighteen » vient de paraitre (mars 2024 – Gallimard).john brownlow

L’histoire : « Vous ne connaîtrez jamais mon nom. Mais vous n’oublierez jamais mon numéro. Derrière les événements dont on vous informe, il y a les tueurs clandestins qui remettent de l’ordre. Officiellement, nous n’existons pas, et pourtant les gouvernements de tous les pays ont recours à nos services. Ma prochaine cible est Sixteen et, un jour prochain, j’aurai Eighteen sur le dos. »

Ainsi parle l’agent Seventeen, le meilleur de tous, chargé d’éliminer son prédécesseur, qui se terre dans un coin reculé d’Amérique. Mais à qui profite ce crime ?

Mon avis : comme vous l’avez lu juste au-dessus avec une citation du personnage principal c’est l’histoire d’un tueur à gages qui prend la parole pour nous raconter comment s’y prendre pour retrouver un (tueur) disparu et le tuer. Seventeen nous prend à témoin, nous explique la méthode, vante ses qualités physiques et intellectuelles et, cerise sur le gâteau, nous livre des commentaires sur ses différentes armes. Ce livre concentre tous les ingrédients d’un thriller, des rebondissements, un objet à récupérer, des guet-apens, un adversaire coriace, … Certains vont aimer (beaucoup), d’autres trouveront comme moi qu’à la longue, finalement, ça lasse un peu car l’intrigue n’est pas très complexe, en cela il n’est pas un roman d’espionnage au sens classique. Il y a beaucoup (trop) de passages où les héros se dézinguent les uns les autres, ceux des lecteurs qui y ont vu un air de « Jason Bourne » n’ont pas tort.

Ce qui fait l’intérêt du roman, c’est d’abord le style de l’auteur souvent humoristique (certaines situations  parfois peu crédibles), paradoxalement dans les premières pages c’est ce qui m’a fait douter de mon choix, je m’attendais à autre chose ; mais aussi l’intérêt pour un personnage principal peu commun et un personnage féminin fort intéressant.

Pour résumer : à choisir quand on veut découvrir un thriller original dans sa forme. Ça se lit bien, parfait pour le train ou pour une nuit sans sommeil.

 

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Sacha dit :

    Je lis peu de romans de ce genre alors quand j’en ouvre un, j’ai envie qu’il soit vraiment excellent. Celui-ci me semble un peu trop testostéroné 😉.

  2. Marcorele dit :

    A découvrir… 😀

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.