Créer un beau jardin-refuge pour les oiseaux de Daniel GÉRARD

le

Parution : en février 2025 dans les éditions Ulmer, excellente maison d’édition qui possède un catalogue remarquable sur la nature, les jardins, les animaux, la santé bien-être et la cuisine.

Broché : 224 pages – 22 €

Le style, le genre : livre pratique sur l’environnement, les oiseaux et l’organisation d’un jardin.

L’auteur : après des études consacrées au paysage à Douai, Daniel Gérard enseigne l’aménagement paysager à l’EPLEFPA Naturapolis (lycée agricole de Châteauroux), en intervenant en particulier sur la connaissance des végétaux et de leurs usages, ainsi que l’écologie. Membre actif de l’association « Les Arbusticulteurs », il a développé une expertise sur l’entretien raisonné des arbustes. Ornithologue de terrain, et naturaliste passionné, il est également guide et formateur en ornithologie. Il est installé en Brenne. Pour le suivre : https://www.objectifbrenne.fr/

Les lieux : France.

Le thème : le livre est divisé en cinq grands chapitres : Revoir ses pratiques jardinières / Créer un jardin-refuge / Les oiseaux que l’on peut observer au jardin / Des plantes belles et utiles aux oiseaux / Quelques exemples d’aménagements. Tout cela est suivi par un index des oiseaux et un index des végétaux. Un aperçu ici.

la huppe fasciée, 5 jeunes se baladent chez moi depuis 1 semaine

Mon avis : une fois n’est pas coutume je vous recommande chaleureusement un livre pratique. Daniel Gérard a été au printemps notre guide dans le parc régional de la Brenne, que je vous conseille de visiter (pas très loin de Châteauroux), son enthousiasme et sa parfaite connaissance des oiseaux et de leurs milieux forcent l’admiration. Je n’ai pas hésité à me procurer son livre même si je pensais à peu près tout connaître et ne pas y apprendre grand-chose. Erreur ! déjà le moindre de ses mérites est de remettre tout en place dans nos têtes, et adopter tout simplement ce qu’on appelle le bon sens. Une multitude de petites choses à corriger qui change tout. Les conseils sont déclinés selon la grandeur des jardins (petits jardins/ jardins moyens/grands jardins).  J’ai déjà vu les résultats, des oiseaux que je ne voyais  que rarement le visitent assidument.

Pour résumer : le contenu du livre est top, l’objet livre est également réussi, très belles illustrations (sur les oiseaux et sur les plantes à privilégier), papiers écologiques, encres végétales et une finition cousue en cahiers qui réjouira ceux qui veulent garder leur livre longtemps (les pages ne se détachent pas avec le temps).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.