Sous la glace de Louise PENNY

Parution : en novembre 2011 éditions Actes Sud, collection Actes Noir, dans le format poche Babel Noir en septembre 2013. Traduction de l’anglais (Canada) de Michel Saint-Germain.

Broché :  352 pages –  23.40 €    Poche : 464 pages – 10.20 €

Le style, le genre : roman policier, type Cosy crime, roman à énigme classique. L’œuvre de l’auteure est souvent comparée à celle d’Agatha Christie. Sous la glace est le 2e roman de la série « Une enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache » qui en compte presque une vingtaine 😊. Le premier c’est Nature morte, le troisième Le Mois le plus cruel.

L’auteure : elle est née le 1er juillet 1958 à Toronto. Après des études universitaires en arts appliqués elle travaille pendant 18 ans à Radio Canada en tant qu’animatrice radio. Ses romans mettant en scène l’inspecteur-chef Armand Gamache, tous publiés chez Actes Sud, ont été traduits dans plus de trente langues. En 2017, elle a reçu l’Ordre du Canada pour sa contribution à la culture canadienne. Louise Penny habite dans un village au sud de Montréal. Récompensée par de nombreux prix littéraires prestigieux à travers le monde, elle est lauréate quatre fois de suite du Prix Agatha pour le roman policier (2007 à 2010). Son dernier ouvrage, Le pendu, est à paraitre le 5 novembre 2025.

Les lieux : le village de Three Pines au Québec.

L’histoire : L’hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s’apprête à fêter Noël. Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée. Il ne faut pas longtemps à l’inspecteur chef Armand Gamache pour s’apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D’ailleurs, alors que tout le village était présent, il n’y a aucun témoin de sa mort… Et puis, qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse autoproclamée du développement personnel et femme haïe de tous ?  

L’inspecteur chef observe, écoute et tente de comprendre. Tout à son enquête, il n’oublie pas qu’il a également ses propres ennemis au sein de la sûreté du Québec et qu’il ne peut se fier à personne. Tandis qu’un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui…

Mon avis : je ne me lasse pas des romans policiers de Louise Penny. Ses intrigues et son style sont souvent comparés à ceux de la grande Agatha. C’est en partie vrai mais avec des différences notables. Le village peut être comparé bien que l’hiver canadien soit assez éloigné de la douce et pluvieuse Angleterre cependant les personnages sont plus tournés vers des préoccupations artistiques (poésie, peinture, photographie) que ceux de St Mary Mead. Et enfin l’inspecteur Gamache fait face à des problèmes de positionnement hiérarchique et quasi politiques au sein de la Sureté du Québec qui ne sont pas présents dans l’œuvre anglaise. Complots et manœuvres à la limite de l’éthique sont employés contre lui. En plus de tout ça des personnages plus modernes occupent une plus grande place, que ce soit dans l’équipe de l’inspecteur ou bien dans celle des habitants de Three Pines : des personnages hauts en couleur, lunaires, perturbés, fourbes ou bien empreints d’une grande humanité. Comme une envie d’habiter à Three Pines…

Pour résumer :  j’ai lu le deuxième après le troisième, mauvaise idée ! il faut les lire dans l’ordre. Vous allez passer de bons moments avec Louise et…Armand, j’en suis sûre.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de Sacha Sacha dit :

    J’ai commencé cette série récemment et j’adore moi aussi ! On est presque dans du cosy mystery, en tous cas j’y retrouvre plusieurs ingrédients : l’enquête, les relations entre voisins et dans les familles, la bonne chère … Et Armand Gamache et son équipe sont très attachants !

    J’aime

  2. Ping: Anniemots

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.