PARUTION :
Novembre 2013 éditions Fayard
LE GENRE : Roman policier français.
L’AUTEUR : Hervé a 38 ans, il est capitaine de police à la Brigade criminelle de Paris. Il a obtenu pour ce livre le prix du Quai des Orfèvres 2014.
LES LIEUX : Paris, Ile de France
L’histoire :
Le cadavre d’un juge est découvert au sein du 36 quai des Orfèvres avec dans sa main 3 sucres et des petites reproductions de tableaux. Bientôt un deuxième cadavre est retrouvé : un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles.
Mon avis :
Je n’aime pas dire du mal d’un livre mais là je suis vraiment déçue. Mon libraire m’avait prévenue « le prix du quai des orfèvres en général ce n’est pas très bon ». Il avait complètement raison, j’ai trouvé ce polar peu intéressant, les personnages caricaturaux, un polar à papa comme je croyais qu’il n’en existait plus, le style est assez plat et scolaire. Bon c’est un poche pas très gros donc vite lu… Certains aimeront peut être car j’ai vu des critiques positives sur certains sites internet, qu’ils me le disent, je suis curieuse ! Mais avec moi ça n’a pas accroché et j’en suis navrée ! Le point positif : il connaît bien le 36 donc toutes les infos « métier » sont de première main.
Pour résumer : plutôt lire le polar japonais « un café maison »