PARUTION :
Avril 2007 éditions Christian Bourgois
http://www.christianbourgois-editeur.com/
Octobre 2008 Le Livre de Poche
LE GENRE : Roman américain
L’AUTEUR :
Laura est née en 1961 (belle année) à Grand Rapids dans l’Etat du Michigan. Elle est professeure de littérature dans une université de ce même Etat. Elle a publié des recueils de poésie, « A Moi pour toujours » est son 6e roman.
LES LIEUX :
Etat du Michigan (USA)
L’histoire :
Sherry Seymour, une professeure de littérature, reçoit le matin de la Saint Valentin un premier message dans son casier à l’université « Sois à moi pour toujours ». Qui lui écrit ces billets ? Elle envisage toutes les possibilités : son mari Jon, des collègues de l’université, un ami de son fils, …
Mon avis :
Les messages reçus sont des grains de sable qui vont enrayer et défaire sa vie de femme et sa vie de famille, car ils arrivent à un moment délicat de son existence. Pourquoi est-elle toujours avec son mari qui l’aime pourtant, qui est son fils Chad qu’elle ne comprend pas ?
Cela va la mener loin très loin, une liaison avec Bram Smith, professeur de mécanique auto, un jeu pervers avec son mari et le dénouement … à garder secret. Une des dernières phrases du livre : « il faudrait de nombreuses années, avant que je puisse à nouveau, respirer, rêver, ou pleurer. »
Comme dans tous les livres de Laura, au fil des pages, on est emporté par la montée de la noirceur, de l’étrangeté et par la poésie perverse de ses sentiments et de ses désirs.
Pour résumer : Sublime livre, qu’on ne peut pas lâcher après l’avoir commencé.