Parution : aux éditions Autrement en octobre 2015
Les cartes sont du cartographe Cyrille Suss
L’auteur : Pascal Marchand est un géographe français. C’est l’un des principaux spécialistes français de la Russie et de l’ex-URSS.Il est docteur en géographie depuis 1990 après une thèse intitulée « La Volga : aménagement et environnement ». Il a longtemps été enseignant à Lyon (IEP et université de Lyon II). Il est aussi membre de la commission de géographie politique et de géopolitique du Comité national français de géographie(CNFG).
Le thème : des cartes, des cartes et encore des cartes soignées, précises. Et des textes de Pascal Marchand. Trois grandes parties :
– Le plus vaste État du monde : aspects géographiques, climatiques et historiques.
– Les atouts et défis de la puissance : l’industrie, l’agriculture, les ressources, la démographie, la puissance spatiale.
– les intérêts géostratégiques de la Russie : les relations avec l’OTAN et l’Union européenne, la puissance militaire, les relations avec les pays étrangers proches (Ukraine, Biélorussie, États baltes, Ukraine, Caucase) et avec l’Asie et le Moyen Orient.
Mon avis : Est-ce encore besoin de présenter cette collection magnifique ? Cet atlas est idéal pour compléter le livre sur Poutine de Jean-Robert Jouanny aux éditions du Seuil. Passionnant. J’adore les cartes ! Chapeau au cartographe.