Parution : en 2018 dans les éditions Calmann-Lévy, en format poche dans les éditions le Livre de Poche en 2019.
Broché : 360 pages – 19.50€ poche : 360 pages – 7.90€
Le style, le genre : roman policier, les chapitres font alterner le temps présent et celui de 1986.
L’auteur : Jérôme Loubry est né en 1976 à Saint-Amand-Montrond. Il a d’abord travaillé à l’étranger dans la restauration et voyagé tout en écrivant des nouvelles. Désormais installé en Provence, son premier roman Les Chiens de Détroit est lauréat du Prix Plume libre d’Argent 2018. Ont suivi également chez Calmann-Lévy Le Douzième chapitre (2018) Prix Sang pour Sang polar 2019, Les Refuges (2019), De Soleil et de Sang (2020), En fauteuil à deux (Robert Laffont 2021), et Les Sœurs de Montmort (2021).
Les lieux : au bord de l’Atlantique en Vendée.
L’histoire : Été 1986. David et Samuel ont douze ans. Comme chaque année, ils séjournent en Vendée, au bord de l’océan, dans le centre de vacances appartenant à Vermont Sidérurgie, l’employeur de leurs parents. Ils font la connaissance de Julie, une jeune fille de leur âge, et les trois enfants deviennent inséparables. Mais une ombre plane sur la station balnéaire et les adultes deviennent mystérieux et taciturnes. Puis, alors que la semaine se termine, Julie disparaît.
Trente ans plus tard, David est devenu écrivain, Samuel est son éditeur. Depuis le drame, ils n’ont jamais reparlé de Julie. Un jour, chacun reçoit une enveloppe. À l’intérieur, un manuscrit énigmatique relate les événements de cet été tragique, apportant un tout nouvel éclairage sur l’affaire.
Mon avis : Jérôme Loubry est une valeur sûre du polar français, même si cet opus m’a un petit peu moins emballée. C’est un spécialiste du polar à tiroir qui fait qu’on ne découvre qu’à la toute fin la résolution de l’énigme. Il passe habilement d’une époque à l’autre grâce à ce manuscrit mystérieux. Les souvenirs sont multiples : liés à l’enfance mais aussi à l’inquiétude des parents qui vont être confrontés à la fermeture de leur usine, à l’existence de personnages sombres et violents peut-être déformés par ces dits-souvenirs. Le principal protagoniste David, obnubilé par ce manuscrit qu’il reçoit, en attendant l’envoi du douzième et dernier chapitre, va voir sa vie personnelle impactée par le lourd secret qui y est révélé.
Pour résumer : bonne détente assurée. Je persiste… après la lecture de ce troisième roman de l’auteur : Les chiens de Detroit est toujours mon préféré.