
Parution : en 2016 chez Robert Laffont, en 2017 dans l’excellente collection Policier de POINTS.
Broché : 480 pages – 21.50€ poche : 504pages – 9.40€
Le style, le genre : roman d’espionnage et policier.
L’auteur : Cédric Bannel est né en octobre 1966 à Casablanca. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA (promotion Condorcet, comme Valérie Pécresse), il devient haut fonctionnaire à Bercy, connaisseur de la finance internationale et responsable d’un fonds d’investissement soutenant des start-up. La liste de ses postes professionnels, de ses exploits sportifs et politiques est longue comme le bras, je vous laisse la découvrir ici. A noter : il obtient la médaille de bronze aux championnats du monde de karaté (WUKF) 2017 en catégorie Combats Vétérans.
Les lieux : Afghanistan, France.
L’histoire : À Kaboul, le Qomaandaan Kandar, ancien sniper de Massoud et patron de la brigade criminelle, enquête sur des meurtres d’enfant. À Paris, la commissaire Nicole Laguna, chef de la Brigade nationale de Recherche des Fugitifs, est sur la trace de l’inventeur d’une nouvelle drogue de synthèse.
Deux flics qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Et pourtant…
Mon avis : je deviens une inconditionnelle des romans « afghans » de Cédric Bannel. Son commissaire hors norme est dépaysant et en prise directe avec l’actualité, passionnant ! Comme le dit l’éditeur « Il existe un autre Afghanistan que celui décrit par les médias et Cédric Bannel, écrivain aux multiples vies né en 1966, le pratique depuis des années, des banlieues poussiéreuses de Kaboul aux montagnes impénétrables du Badakhchan. »
« BAAD » : Homme mauvais, violent, cruel avec les femmes.
BARBARIE Des jolies petites filles, vêtues de tenues d’apparat, apprêtées pour des noces de sang.
ABOMINATION Deux femmes, deux mères. À Kaboul, Nahid se bat pour empêcher le mariage de sa fille, dix ans, avec un riche Occidental. À Paris, les enfants de Nicole, ex-agent des services secrets, ont été enlevés. Pour les récupérer, elle doit retrouver un chimiste en fuite, inventeur d’une nouvelle drogue de synthèse.
AFFRONTEMENT Il se croit protégé par ses réseaux et sa fortune, par l’impunité qui règne en Afghanistan. Mais il reste encore dans ce pays des policiers déterminés à rendre la justice, comme l’incorruptible chef de la brigade criminelle, le qomaandaan Kandar.
DÉFLAGRATION Nicole et Nahid aiguisent leurs armes. Pour triompher, elles mentiront, tortureront et tueront. Car une mère aimante est une lionne qui peut se faire bourreau.
Pour résumer : je kiffe 🙂

En somme, c’est loin d’être Baad. 😀
J’aimeJ’aime