
Parution : en janvier 2022 dans les éditions Calmann-Lévy, sortie en poche en janvier 2023 au Livre de Poche.
Broché : 592 pages – 22.90 € – Poche : 761 pages – 10.40 €
Le style, le genre : roman historique, d’aventures genre « Comédie humaine » avec un petit grain en plus…
L’auteur : Pierre Lemaître est né le 19 avril 1956 à Paris. Après des études de psycho il enseigne à des adultes les littératures française et américaine. Puis il commence à écrire des polars. A 55 ans (en 2006) il gagne le Prix du premier roman au festival de Cognac pour Travail soigné. Il a ajouté à sa trilogie un quatrième volet Rosy et John paru directement en format poche en mai 2014. Ses maîtres en littérature policière sont Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau, James Ellroy et William McIlvanney. Son premier roman hors polar : Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013 entame la trilogie des Enfants du désastre avec Couleurs de l’incendie (2018) et Miroir de nos peines (2020).
Les lieux : le Liban, l’Indochine, Paris.
L’histoire : La famille Pelletier pendant les Trente Glorieuses ( les 30 années qui ont suivi la seconde guerre mondiale): trois histoires d’amour, un lanceur d’alerte, une adolescente égarée, deux processions, Bouddha et Confucius, un journaliste ambitieux, une mort tragique, le chat Joseph, une épouse impossible, un sale trafic, une actrice incognito, une descente aux enfers, cet imbécile de Doueiri, un accent mystérieux, la postière de Lamberghem, grosse promotion sur le linge de maison, le retour du passé, un parfum d’exotisme, une passion soudaine et irrésistible. Et quelques meurtres.
Mon avis : tout est grand dans le Grand monde de Pierre Lemaitre, ça foisonne de personnages, de situations, de lieux. Chez certains écrivains moins talentueux ce serait too much, mais le talent de Pierre est là et on se laisse embarquer. J’ai aimé l’écriture comme toujours précise et percutante, mais aussi et surtout cette ironie presque partout présente il faut dire que les personnages créés par Pierre s’y prêtent. Les épisodes qui content les pulsions et les pérégrinations de Jean Pelletier dans une vie conjugale subie sont particulièrement picaresques. Tout comme son frère François pour qui Paris n’est pas forcément liée à de grandes études malgré ce qu’il en a dit à ses parents restés à Beyrouth … La découverte de l’Indochine par Étienne et ses improbables relations et démêlés avec Loan, pape autodéclaré d’un culte à l’Âme suprême, sont tordants. La troisième enfant Pelletier, Hélène, a finalement la moins délirante des histoires, si on excepte quelques petites choses… Elle lutte pour son émancipation en empruntant des chemins singuliers.
Le tout avec une révélation à la fin qui m’a laissée bouche bée !
Pour résumer : pas encore d’essoufflement (cela va peut-être venir…) dans l’œuvre de Pierre Lemaitre, roman de pure détente, populaire au bon sens du terme.

2 commentaires Ajoutez le vôtre