Parution : en mai 2016 dans les éditions La Martinière Noir (épuisé), en juin 2020 en poche Points policier. Traduction de la version anglaise, d’après l’islandais, par Philippe Reilly.
Poche : 288 pages – 7.80€
Les lieux : Reykjavik et Siglufjördur (Islande)
Le style, le genre : roman policier.
L’auteur : Ragnar Jónasson est né à Reykjavik en 1976. Ses grands-parents sont originaires de Siglufjördur, la ville où se déroule Snjór (un des noms de la neige en islandais), et où a grandi son père. Grand lecteur d’Agatha Christie dès son plus jeune âge – et plus tard de P. D. James ou Peter May -, il entreprend la traduction, à 17 ans, de quatorze de ses romans en islandais. Avocat et professeur de droit à l’Université de Reykjavik, il est aussi écrivain et le cofondateur du Festival international de romans policiers » Iceland Noir « .
C’est l’agent d’Henning Mankell qui a découvert Jónasson et vendu les droits de ses livres à l’international.
L’histoire : à Siglufjördur, ville perdue au nord de l’Islande, où il neige sans discontinuer et où il ne se passe jamais rien, Ari Thór, qui vient de terminer l’école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Mais voilà qu’un vieil écrivain fait une chute mortelle dans un théâtre et que le corps d’une femme est retrouvé, à moitié nu, dans la neige. Pour résoudre l’enquête, Ari Thόr devra démêler les mensonges et les secrets de cette petite communauté à l’apparence si tranquille.
Mon avis : du bon polar, c’est le premier de la série, sans que cela soit inoubliable, j’ai tout de même envie de continuer avec les titres suivants Mörk, Nátt, Sótt et Vik. J’ai trouvé l’intrigue un peu gentillette, surtout le début, sans en dire trop le départ pour la petite ville et l’abandon de sa quasi fiancée pour son affectation puis sa rencontre avec une autochtone m’ont peu intéressé dans le genre « je l’aime, je l’aime plus, je l’aime pas, je l’aime peut-être encore« .
Pour résumer : quelque chose me dit que je dois persévérer car l’univers est tout de même plaisant. A vérifier.

3 commentaires Ajoutez le vôtre