Miroir de nos peines de Pierre LEMAITRE

Parution : en janvier 2020 dans les éditions Albin Michel, aux éditions du Livre de Poche en mars 2021.

Broché : 531 pages – 22.90 €   Poche : 576 pages – 9.70 €

Le style, le genre : roman historique, guerre de 1939/1945, exode du printemps 1940.

L’auteur : Pierre Lemaître est né le 19 avril 1956 à Paris. Après des études de psycho il enseigne à des adultes les littératures française et américaine. Puis il commence à écrire des polars. A 55 ans (en 2006) il gagne le Prix du premier roman au festival de Cognac pour Travail soigné. Il a ajouté à sa trilogie un quatrième volet Rosy et John paru directement en format poche en mai 2014. Ses maîtres en littérature policière sont Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau, James Ellroy et William McIlvanney. Son premier roman hors polar, Au revoir là-haut, prix Goncourt 2013 entame la trilogie des Enfants du désastre avec Couleurs de l’incendie (2018) et Miroir de nos peines (2020). En 2021, Le serpent majuscule un roman noir, un écrit de jeunesse. En 2022 parait Le grand monde.

Les lieux : Paris et les bords de Loire.

L’histoire : avril 1940. Louise, trente ans, court nue sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu’elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d’une période sans équivalent dans l’histoire, où la France tout entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches… Et quelques hommes de bonne volonté.

Il fallait toute la verve et la générosité d’un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d’un peuple broyé par les circonstances.

Mon avis : après la plongée dans L’œuvre au noir, c’est une lecture reposante qui m’a été offerte avec ce roman. C’est du Lemaitre pur jus avec des personnages originaux, de l’humour et un sens du romanesque qui a fait ses preuves. Nous suivons plusieurs personnages principaux, Louise Belmont institutrice de son état (celle qui court nue sur le boulevard Montparnasse), monsieur Jules patron du restaurant La petite bohême, Raoul Landrade soldat du Génie et trafiquant en tout genre, Gabriel sergent-chef, Fernand garde mobile totalement dépassé par la situation mais qui tient bon et Alice sa femme fragile et héroïque. Celui qui m’a le plus intéressé est sans conteste Désiré, escroc génial,  rien que pour ce personnage je valide la lecture du livre.

Cependant j’ai éprouvé la même sensation qu’à la lecture des derniers livres de Fred Vargas, ça tourne un peu en rond et j’ai trouvé dans ce dernier volume de la trilogie des enfants du désastre des  passages vraiment longuets. En 2022 la parution de Le grand monde nous a éloigné en partie de la France pour trouver un cadre un peu plus surprenant.

Pour résumer : lecture agréable et addictive, je ne veux pas faire ici la difficile 😉, mais légèrement déçue tout de même.

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.