UNE COLLECTION : Mondes sauvages – Pour une nouvelle alliance (éditions Actes Sud).

le

collection mondes sauvages actes sudParution : collection créée chez Actes Sud en 2019 et dirigée par Stéphane Durand, coauteur et conseiller scientifique des aventures cinématographiques de Jacques Perrin.

Prix : compter environ 20 à 24 euros pour les versions brochées, certains des titres brochés sont publiés dans le format poche d’Actes Sud, Babel, entre 8 et 10 euros. A vérifier sur le site ici.

La raison d’être de la collection : La nation iroquoise avait l’habitude de demander, avant chaque palabre, qui, dans l’assemblée, allait parler au nom du loup.

En se réappropriant cette ancienne tradition, la collection “Mondes sauvages” souhaite offrir un lieu d’expression privilégié à tous ceux qui, aujourd’hui, mettent en place des stratégies originales pour être à l’écoute des êtres vivants. La biologie et l’éthologie du XXIe siècle atteignent désormais un degré de précision suffisant pour distinguer les individus et les envisager avec leurs personnalités et leurs histoires de vie singulières. C’est une approche biographique du vivant. En allant à la rencontre des animaux sur leurs territoires, ces auteurs partent en “mission diplomatique” au cœur du monde sauvage.

Ils deviennent, au fil de leurs expériences et de leurs aventures, les meilleurs interprètes de tous ces peuples qui n’ont pas la parole mais avec lesquels nous faisons monde commun. Parce que nous partageons avec eux les mêmes territoires et la même histoire, parce que notre survie en tant qu’espèce dépend de la leur, la question de la cohabitation et du vivre-ensemble devient centrale. Il nous faut créer les conditions d’un dialogue à nouveaux frais avec tous les êtres vivants, les conditions d’une nouvelle alliance.

Mon avis : c’est une collection que j’ai découverte il y a quelques années et sa philosophie m’a séduite immédiatement. Pour l’instant j’ai lu deux titres, tout à fait remarquables, Habiter en oiseau et Vivre en renard et je ne vais pas m’arrêter là car il me tarde de découvrir Autobiographie d’un poulpe, Dans le sillage des corbeaux, Penser en iceberg ou encore Être un chêne. Près de 30 titres sont disponibles.

collection nature actes sudcollection nature actes sud2collection nature actes sud4

Je ne vous cache pas que la lecture est un peu ardue par moments, les auteurs sont des universitaires issus des sciences sociales ou des sciences humaines, des ornithologues, des explorateurs, des géographes, bref des personnes avec des connaissances très pointues. Certaines références m’ont parfois parue un peu obscures, mais elles n’ont en rien obscurci  😉 le plaisir que j’ai eu à lire ces deux titres. et à la fin aucun doute, pour ceux qui l’ignoreraient encore, le monde animal est bien le nôtre : territoire, reproduction, agressivité,  déplacements, performances,  interactions, etc. Tout pareil !

À découvrir. C’est une source de Connaissance précieuse.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.