A Dieu vat de Jean-Michel GUENASSIA

Parution : en septembre 2023 dans les éditions Albin Michel. Le poche est à paraitre au Livre de Poche le 03 septembre 2025.

Broché :  491 pages – 22.90 €   

Le style, le genre : roman historique, 20e siècle.

(à paraitre) 03 septembre 2025

L’auteur : Jean-Michel est né en 1950, à Alger. Il devient avocat puis écrit des scénarios pour la télévision. Il publie un premier roman en 1986, Pour cent millions (Prix du roman policier francophone de la ville du Mans) aux éditions Liana Lévi, je l’ai lu mais je n’en ai plus aucun souvenir… Puis sept autres romans suivent dont le plus connu Le Club des Incorrigibles optimistes, Prix Goncourt des Lycéens 2009 et Prix des lecteurs du Livre de Poche 2012. Dans Les Terres promises (2021), on retrouve les personnages du Club des Incorrigibles optimistes.

Les lieux : Paris, banlieue parisienne, Dinard, Alger.

L’histoire :  en 1924, Irène rencontre Georges. Elle est serveuse dans une guinguette en bords de Marne, il est menuisier aux studios de cinéma de Bry-surMarne. Mais il est surtout le sosie de Rudolph Valentino. Ce qui en chavire plus d’une. Leur fille aînée, Arlène, brille dans les disciplines scientifiques : à ses côtés il y aura Daniel qui se destine à Saint-Cyr, et Thomas et Marie, les jumeaux de bonne famille. Ils sont inséparables. Mais Arlène n’est pas comme eux. Malgré sa modeste extraction, elle va s’évertuer à être l’une des premières femmes ingénieures atomiques en France. Ce qui n’est pas sans embûches. Ce qui n’est pas sans sacrifices. Chassé-croisé d’amours éperdues, de destinées funestes, de retrouvailles inespérées, et de scandales politiques (ce qu’Arlène va découvrir durant les premiers essais nucléaires en Algérie pourrait bien faire trembler la France au plus haut niveau de l’État) … nous voilà pris dans le grand tourbillon du siècle, celui des filles qui voulurent échapper à leur condition de fille, et celui des gens modestes qui eurent de l’ambition.

Mon avis : j’ai passé un excellent moment avec ce roman. Les personnages sont intéressants, avec des caractères bien distincts, de milieux sociaux différents. Les relations sont simples dans l’enfance, plus compliquées quand vient l’adolescence. Et que dire des parents, laxistes ou maltraitants !

C’est Arlène qui est le fil rouge,  avec une famille compliquée et une vie privée avant-gardiste.  Tout comme ses velléités professionnelles, vous vous rendez compte ! une femme dans des laboratoires de mathématiques, puis de physique.  La seule femme dans le labo que l’on cantonne à des tâches subalternes mais qui réussit à faire sa place. Le chemin vers la maîtrise de l’atome et la préparation des essais nucléaires français sont très intéressants à suivre à travers elle.

Avec les personnages c’est le XXe siècle qui est mis en valeur. L’auteur aime décrire son siècle, ses soubresauts politiques, les grands évènements qui l’ont jalonné et les cheminements individuels qui l’accompagnent. J’en redemande, il me donne très envie de lire ses autres ouvrages.

Pour résumer : c’est le genre de roman qui, une fois commencé, ne se lâche plus. À conseiller !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.