Parution : Gallimard 2009 ; en poche chez Folio 2010
Le genre : roman initiatique (selon les mots de A. Bello) et d’anticipation
Les lieux : Reykjavik (Islande), Yémen, Dili (Timor oriental), Washington (USA) et Toronto (Canada)
L’auteur : Antoine est franco-américain, né à Boston en 1970. Ecrivain depuis une bonne quinzaine d’années, il s’est distingué en 1998 avec la parution d’un roman intitulé « Eloge de la pièce manquante ». Il est également chef d’entreprise. Il affiche sa préférence pour les romans américains mettant en avant les « histoires » dénigrant au passage le Nouveau Roman.
L’histoire : Nous retrouvons Sliv, fraîchement sorti de l’Académie, qui s’interroge toujours sur l’identité des membres du conseil du CFR (voir fiche « Les Falsificateurs ») et sur la finalité de l’organisation. Nous le suivons d’abord au Timor oriental dans une gigantesque tentative de falsification pour proposer la candidature du pays aux Nations Unies. Puis l’essentiel du roman a ensuite pour thème les attentats du 11 septembre, Al Qaïda , la folie islamiste et le rôle de l’administration Bush dans la guerre contre Sadam Hussein.
Mon avis : Plus encore que dans le premier volume je trouve les personnages quelque peu désincarnés, leurs histoires personnelles très peu exploitées, l’auteur concentre son travail sur les dossiers falsifiés nous lassant quelquefois un peu. Je ne suis pas la seule puisque dans une interview Antoine confesse que « des lecteurs m’ont ainsi avoué avoir sauté les chapitres des dossiers ». Mon intérêt pour l’histoire a décru au fil des pages, j’ai accueilli le dénouement avec assez peu de curiosité.
Pour résumer : Les éditeurs devraient prendre leurs précautions avant de comparer l’auteur à Borges, à Philip K. Dick ou à Le Carré, il y a encore du travail !
Merci Anniemots d’être notre éclaireuse des mots dans cette jungle de papiers.
:-)))
Avis à tous les amateurs, le troisième tome des aventures de Sliv, Les producteurs, sort le 12 mars 2015 !