30 novembre 2014 : quelques autres prix littéraires…non exhaustif !
Pour ne pas parler toujours des mêmes, et pas toujours de littérature :
- Le 1er Prix du Livre France Bleu des libraires indépendants (les radios locales de Radio France pour ceux qui n’écoutent pas…) va à la cuisine corse : « Une table corse : la ferme de Campo di Monte » de Pauline Julliard – éditions du Rouergue – cuisine que je ne connais pas beaucoup d’ailleurs… à part la charcuterie, miam !
- Le Prix littéraire 30 millions d’amis pour « L’âne et l’abeille » de Gilles Lapouge – éditions Albin Michel –
- Le Prix Interallié est sur ma table de chevet. « Karpathia » de Mathias Menegoz – éditions P.O.L – est présenté comme un roman à la Dumas (j’aime) 700 pages d’une fresque historique qui se passe dans les Balkans au 19e siècle, j’ai hâte…
- Je passe très vite sur le Prix Goncourt des lycéens de David Foenkinos pour « Charlotte », qui vient d’avoir aussi le Renaudot. Peut-être dans quelques années…
- Le Prix de Flore pour « L’aménagement du territoire » de Aurélien Bellanger chez Gallimard, (encore lui) il a déjà obtenu en début de mois le prix Zorba : le thème me donne envie (voir actualité du 3 novembre)
- Le Prix Décembre pour une biographie « Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre » – au Seuil – par Elisabeth Roudinesco . Biographie totalement en faveur de Freud, elle avait descendu Michel Onfray il y a quelques années qui avait osé attaqué son idole dans « Le Crépuscule d’une idole, l’affabulation freudienne » (Grasset). L’un et l’autre sont tout à fait convaincant, c’est bien ça le problème pour nous autres non-spécialistes, qui a raison qui a tort ?
- Le Prix Nobel de littérature pour l’immense Patrick Modiano. J’adore.
- (…)
Je suis très contente de vous avoir trouvé; je vais de ce pas aller en bibliothèque emprunter qq livres que vous conseiller.Je vous donnerais bien sûr mon avis
génial ! bonnes lectures et bonne fin d’année
annie