Parution : dans les éditions Robert Laffont en 2017, en format poche chez Points Policier en mai 2018.
Broché : 336 pages – 21€ Poche : 331 pages – 8.10€
Les lieux : Afghanistan, France et sur tout le trajet de la filière « Kaboul express ».
Le style, le genre : roman d’espionnage, géopolitique.
L’auteur : Cédric Bannel est né en octobre 1966 à Casablanca. Diplômé de Sciences Po Paris et de l’ENA (promotion Condorcet, comme Valérie Pécresse), il devient haut fonctionnaire à Bercy, connaisseur de la finance internationale et responsable d’un fonds d’investissement soutenant des start-up. La liste de ses postes professionnels, de ses exploits sportifs et politiques est longue comme le bras, je vous laisse la découvrir ici. A noter : il obtient la médaille de bronze aux championnats du monde de karaté (WUKF) 2017 en catégorie Combats Vétérans. Aux Éditions Robert Laffont, Cédric Bannel a publié Le Huitième Fléau (1999), La Menace Mercure (2000), Élixir (2004), L’Homme de Kaboul (2011), Baad (2016), Kaboul Express (2017) et L’espion français (2021). Les fantômes de Kiev (2023) a paru chez XO.
L’histoire : Il a tout prévu, tout calculé. Ça ne peut pas rater. Zwak, afghan, dix-sept ans et l’air d’en avoir treize, un QI de 160, et la rage au cœur depuis que son père a été une « victime collatérale » des Occidentaux. Devant son ordinateur, il a programmé un jeu d’un genre nouveau. Un jeu pour de vrai, avec la France en ligne de mire. Et là-bas, en Syrie, quelqu’un a entendu son appel… De Kaboul au désert de la mort, des villes syriennes occupées par les fanatiques de l’État islamique à la Turquie et la Roumanie, la commissaire de la DGSI Nicole Laguna et le qomaandaan Kandar, chef de la Crim de Kaboul, traquent Zwak et ses complices.
Mon avis : je ne sais pas si on peut faire mieux dans ce genre que Kaboul Express. Ceux qui ont adoré les séries Le bureau des légendes ou Homeland vont être ravis de l’atmosphère, du suspense et de la profondeur des personnages. C’est de l’ultra réalisme et à ceux qui se demandent si nous n’avons pas déjà trop, dans la réalité, d’attentats terroristes je citerai Libé polar au sujet des … polars « cela démarre par le chaos mais l’ordre est toujours rétabli à la fin, on peut dormir tranquille » (article complet sur la page facebook anniemots). Une documentation de malade est à chaque fois nécessaire pour être au plus près de la réalité, ça force le respect et… le plaisir de lecture.
écoutez Cédric au festival Quai du polar (2018)
Pour résumer : j’adore.

2 commentaires Ajoutez le vôtre