Défense de tuer de Louise PENNY

Parution : en mai 2013 dans les éditions Actes sud, collection Actes Noirs. En poche Babel Noir en juin 2015. Traduction de l’anglais (Canada) par Claire et Louise Chabalier. Une fois de plus je ne comprends pas la traduction française du titre du roman, The murder stone, bien plus approprié…

Broché :  416 pages – 23,50 €  Poche : 512 pages 10,30 €

Le style, le genre : roman policier, type Cosy crime, roman à énigme classique. L’œuvre de l’auteure est souvent comparée à celle d’Agatha Christie. Défense de tuer est le 4e roman de la série « Une enquête de l’inspecteur-chef Armand Gamache » qui en compte presque une vingtaine 😊. Le premier c’est Nature morte, le deuxième Sous la glace et le troisième Le Mois le

couverture initiale

plus cruel.

L’auteure : elle est née le 1er juillet 1958 à Toronto. Après des études universitaires en arts appliqués elle travaille pendant 18 ans à Radio Canada en tant qu’animatrice radio. Ses romans mettant en scène l’inspecteur-chef Armand Gamache, tous publiés chez Actes Sud, ont été traduits dans plus de trente langues. En 2017, elle a reçu l’Ordre du Canada pour sa contribution à la culture canadienne. Louise Penny habite dans un village au sud de Montréal. Récompensée par de nombreux prix littéraires prestigieux à travers le monde, elle est lauréate quatre fois de suite du Prix Agatha pour le roman policier (2007 à 2010). Son dernier ouvrage, Le pendu, a paru en novembre 2025.

Les lieux : au Canada, dans les Cantons de l’Est, dans un manoir, Le Bellechasse, à quelques encablures de Three Pines. L’auteure s’est inspirée d’un manoir qu’elle connait bien, le manoir Hovey à North Hatley.

L’histoire : Au plus fort de l’été, le Manoir Bellechasse, un hôtel luxueux des Cantons-de-l’Est, accueille les membres d’une riche famille anglo-canadienne réunis pour rendre hommage à leur défunt patriarche. L’inspecteur-chef Armand Gamache, venu célébrer avec sa femme leur trente-cinquième anniversaire de mariage, constate rapidement le troublant comportement de cette famille aux apparences parfaites. Sous la surface trop lisse bouillonne une inavouable rancune longtemps refoulée. Dans les esprits comme dans le ciel, l’atmosphère s’alourdit. Bientôt une tempête s’abat, laissant derrière elle un cadavre étrangement mis en scène. Mais qui aurait l’audace de commettre un homicide sous les yeux de l’inspecteur ?

Mon avis : un bijou de huis-clos policier. Avec ce quatrième volet des enquêtes de l’inspecteur-chef Armand Gamache, Louise Penny offre une enquête un peu différente des précédentes, elle s’attache autant à l’énigme en elle-même qu’à l’histoire plus personnelle d’Armand Gamache. Il séjourne au manoir Bellechasse, construit en rondins de bois, avec sa femme Reine-Marie pour célébrer son 35e anniversaire de mariage. Le flair policier n’étant jamais en congé, il ne peut s’empêcher de décortiquer la famille Morrow, dont sont issus deux personnages récurrents de la série des enquêtes de l’inspecteur, Peter et Clara Morrow. Les personnages de la famille sont presque tous détestables, Julia la victime paraissait être la plus équilibrée dans une famille clairement dysfonctionnelle.

Le nombreux personnel est lui aussi source de questionnement, on le devine très vite. Qui supporterait de travailler dans ce lieu perdu et isolé pendant des décennies sans avoir des choses à cacher ? Louise Penny nous laisse entrer doucement dans l’histoire de chacun des personnages et comme il sied dans un huis-clos l’étude et la compréhension du psychisme humain est la clef de la résolution de l’affaire.

Pour résumer :  Louise Penny est à découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas encore, commencez par le premier Nature morte. Ceux qui ont déjà commencé la série ne pourront pas faire autrement que de la continuer, j’en mets ma main au feu !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.