Parution : en avril 2022 dans les éditions Michel Lafon. Dans le format poche en mars 2023 chez Pocket.
Broché : 430 pages – 20.95 € Poche : 467 pages – 9.60 € 
Le style, le genre : thriller, polar.
L’auteur : il est né en 1975 à Toulouse et a passé son enfance en Aveyron. Son grand-père paternel était originaire de Silésie. Son père est un haut fonctionnaire et sa mère directrice d’école. Après son bac il s’engage dans l’humanitaire à Pharmaciens sans frontières (Guyane, ex-Yougoslavie) puis s’engage pour deux ans au 33e régiment d’infanterie de marine avant de devenir gardien de la paix puis capitaine de police à la section des enquêtes et recherches du SDPJ 93 pendant dix-huit ans. Il est l’auteur de la trilogie du capitaine Coste ( Code 93, Territoires et Surtensions), de Surface (adapté en 2025 en série sur France 2), du roman social Entre deux mondes, puis du très remarqué Les guerriers de l’hiver.
Les lieux : Saint Pierre et Miquelon.
L’histoire : Une île de l’Atlantique battue par les vents, le brouillard et la neige. Un flic qui a disparu depuis six ans et dont les nouvelles missions sont classées secret défense. Sa résidence surveillée, forteresse imprenable protégée par des vitres pare-balles. Une jeune femme qu’il y garde enfermée. Et le monstre qui les traque. Dans les brumes de Capelans, la nouvelle aventure du capitaine Coste se fera à l’aveugle.
Mon avis : on retrouve avec plaisir Victor Coste réfugié au bout du monde toujours brisé après le décès d’un de ses coéquipiers (Surtensions). Il est officiellement le Chef des frontières à Saint Pierre, boulot très tranquille, et, officieusement l’occupant d’un « bunker » abritant une des caches du service de protection des témoins. Vous l’avez donc compris c’est un huis clos, entrecoupé du récit des agissements en métropole d’un sadique qui a enlevé et tué dix jeunes femmes et quelques autres malchanceux. Après Isaac, le dernier témoin à protéger, on lui envoie de Paris Anna, la seule rescapée de l’itinéraire sanglant du tueur, on attend de Victor qu’il en apprenne le plus possible sur le ravisseur. Comme dans les autres livres de la série Coste on sent toujours le policier derrière l’écrivain, on en apprend beaucoup sur le fonctionnement du service de la protection des témoins. J’ai également fait connaissance avec l’archipel de Saint Pierre et Miquelon, dont on ne parle quasiment jamais, et de ses fameuses brumes. C’est un phénomène météorologique annuel (juin-juillet) qui survient quand un anticyclone se met en place dans le proche Atlantique de l’archipel. « Autour de l’anticyclone de l’air circule dans le sens des aiguilles d’une montre, il ramène des vents du Sud qui sont chauds et qui circulent sur la mer, qui elle, est froide. Cette différence de température crée de la condensation« . Didier Lacoste, prévisionniste à Météo France. Il y a une ambiance très particulière dans ce roman que j’ai lu d’une traite. En plus de la brume et de l’insularité, la violence de Victor qui ne demande qu’à sortir tout comme la tendresse prête à refaire surface touchent le lecteur.
Pour résumer : lecture addictive. Conseil : lire la série Coste dans l’ordre.
