Boule de foudre de Liu CIXIN

le

Parution : en septembre 2019 dans les éditions Actes sud, en octobre 2021 en poche dans les éditions de poche d’Actes sud, Babel.

Traduction du chinois par Nicolas Giovanetti.

Broché :  448 pages – 23 €  Poche : 512 pages – 10.40 €

Le style, le genre : roman d’anticipation à forte dominante scientifique comme tous ses livres, avec un soupçon de surnaturel. Il se passe de nos jours. Chen est le narrateur.

L’auteur : Liu Cixin est né en 1963 à Yangquan, dans la province du Shanxi, en Chine. Avant de devenir écrivain, il travaillait à la centrale électrique de Yangquan en tant qu’ingénieur. Véritable légende de la SF en Chine, Liu Cixin a remporté le Galaxy Award (le prix le plus prestigieux du genre) à neuf reprises et a été le premier écrivain asiatique à être récompensé par le prix Hugo. Ses romans sont traduits dans de nombreux pays.

Ses livres sont tous publiés chez Actes Sud : la trilogie Le Problème à trois corps 1er volume (prix Hugo du meilleur roman 2015 et prix Locus du meilleur roman de science-fiction 2017),  La forêt sombre 2e volume  et La mort immortelle  3e volume. Terre errante (2020), L’Équateur d’Einstein (2022), Les Migrants du temps (2022) et L’Ère de la supernova (2024) sont ses autres ouvrages.

Les œuvres de l’auteur sont adaptées à l’écran et en fan fictionLe Problème à trois corps a été décliné en série Netflix en mars 2024. Baoshu prolonge également la saga multi primée de Liu Cixin avec La Rédemption du temps. C’est dire l’importance de l’œuvre de Liu Cixin pour ses lecteurs.

Les lieux : la Chine.

L’histoire : Lorsque ses parents sont réduits en cendres devant ses yeux, le soir de son quatorzième anniversaire, par l’explosion d’une boule de foudre, Chen jure de consacrer sa vie à l’élucidation de ce phénomène naturel resté une énigme pour la science. Il entreprend des études en physique atmosphérique et, lors d’une mission d’observation sur une montagne, il rencontre une jeune femme mystérieuse et séduisante, le major Lin Yun qui, elle, s’intéresse au potentiel militaire de cette foudre si particulière. Son horizon : élaborer l’arme de destruction absolue.

À mesure que ses recherches avancent, Chen est amené à collaborer avec Lin Yun. Leur quête commune les emmène au sommet de montagnes battues par la tempête, dans des laboratoires militaires d’armes expérimentales et dans une station scientifique soviétique désaffectée en pleine Sibérie. Ils pressentent bientôt que la foudre en boule est peut-être bien plus qu’un simple phénomène météorologique de notre monde…

Mon avis : de cet auteur j’ai préféré la trilogie Le problème à trois corps mais  j’ai été très curieuse de voir comment Liu Cixin avait traité ce phénomène de foudre en boule. Il est rare mais il marque les esprits et il se trouve qu’une de mes grand-mères  l’a vécu. Ce fut un récit maintes et maintes fois raconté lors de mon enfance, une boule de foudre s’était engouffrée dans le conduit de la cheminée, a fait le tour de la pièce et est ressortie par le même chemin, non sans faire de dégâts. Apparemment ça ne s’oublie pas ! Dans ce roman la boule de foudre (son nom exact est la foudre globulaire) est évidemment traitée d’une manière un peu différente, sans manquer de nous rappeler à notre condition humaine insignifiante.

Du point de vue de la physique, le vivant est une forme d’organisation dynamique de la matière qui ne présente aucune signification particulière par rapport à d’autres configurations de la matière. Le vivant n’a aucun nouveau principe physique à nous apprendre. De mon de mon point de vue, il n’y a pas de différence de nature entre la mort d’un individu et la fonte d’un morceau de glace. Parfois tu réfléchis trop, Chen. Tu devrais apprendre à voir la vie du point de vue des lois ultimes de l’univers. Tu mènerais une existence beaucoup plus paisible. (c’est Zhang Bin qui parle)

La problématique du roman est claire : tout phénomène naturel peut être récupéré pour une course effrénée à l’armement le plus sophistiqué possible. L’héroïne Lin Yun, major dans l’armée chinoise et fille d’un des plus hauts gradés est une vraie passionaria des armes en tout genre. Le héros masculin Chen personnalise la face acceptable du progrès scientifique, le moment où la question de l’éthique se pose.

A la suite de l’évènement d’enfance traumatisant décrit dans le résumé on suit la vie du jeune Chen qui décide de suivre à la trace les boules de foudre. Il entame des études de physique et de mathématiques sous la direction de Zhang Bin, professeur très intéressé lui aussi par le phénomène, tout comme Gao Bo qui sera son directeur de thèse. Devenu chercheur à l’institut de recherche sur la foudre, sa rencontre avec Lin Yun est déterminante. Je vous laisse découvrir la suite.

Sachez que ce roman est à forte dominante scientifique, qu’il ne faut pas renoncer à le lire pour cette raison. Je ne suis absolument pas de culture scientifique et j’y ai pris tout de même plaisir, je n’ai pas tout compris mais j’ai appris beaucoup de choses.

– Il paraît que tu étudies l’électricité atmosphérique ? A-t-elle demandé sans réagir à ma remarque. Moi aussi, j’étudie la foudre !

À ce moment-là, le bruit du tonnerre a un peu décru, il est devenu plus facile de discuter. Je lui ai demandé :

– Vous venez faire des relevés sur la foudre ?

Zhao Yu m’avait donné l’impression qu’il valait mieux ne pas lui demander à la légère pour qui elle travaillait et je suis donc resté prudent.

– Oui

– Vous voulez mesurer quoi au juste ?

– Le processus de formation de la foudre. Je ne veux pas rabaisser ta spécialité, mais dans le milieu de la physique atmosphérique, à l’heure actuelle, même des questions aussi simples que la manière dont se forment les éclairs dans les nuages d’orage divisent encore les opinions. Vous ne savez même pas clairement comment fonctionne un paratonnerre.

J’ai compris que même si elle n’était pas spécialisée en physique atmosphérique, elle avait au moins reçu une formation décente dans ce domaine. Elle disait vrai sur la formation des éclairs dans les nuages d’orages : il n’existait aucune théorie vraiment satisfaisante à ce sujet. Quant au principe du paratonnerre, c’était une question qui semblait peut-être à la portée d’un élève de primaire – mais d’un point de vue théorique, le phénomène n’était effectivement pas vraiment compris. Ces dernières années, on avait par exemple réussi à calculer avec précision la charge électrique qui se forme par effet de couronne autour de la pointe métallique d’un paratonnerre, et l’on avait découvert qu’elle était loin d’être suffisante pour neutraliser la charge accumulée dans un nuage d’orage.

Pour résumer :  c’est la fête aux électrons, aux neutrons, aux protons, à la météorologie et à la théorie du chaos (l’imprévisibilité de certains phénomènes), non on ne parle pas de Trump dans ce livre…

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Avatar de Sacha Sacha dit :

    Je crois que ce n’est pas un roman pour moi, mais je sais déjà à qui je vais le conseiller ou l’offrir 😉.

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de lorenztradfin lorenztradfin dit :

    Même si tu soulignes que tu n’es pas « de culture scientifique » tu parle bien sur ce livre que je vais toutefois, comme Sacha, pas le lire – mais garder en tête pour qqn qui est plus « scientifique » que moi. J’avais moyennement aimé la version Netflix de « Le problème à trois corps ».

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.