Un café maison de Keigo HIGASHINO

Un Cafe Maison Babel Noir 97PARUTION :

Novembre 2013  éditions Actes Sud – Babel Noir
http://actes-sud.fr/

LE GENRE : roman policier japonais

LE STYLE : Le roman est écrit de façon tout à fait classique, le récit est à la 3e personne.

L’AUTEUR : Keigo est né en 1958 à Osaka, c’est un écrivain confirmé dans le paysage du polar japonais. Il a obtenu le prix Naoki pour cet ouvrage, (prix littéraire japonais remis deux fois par an pour récompenser de jeunes auteurs prometteurs).

LES LIEUX : régions de Tokyo et  de l’île d’Hokkaidō : Sapporo, Jozankei (station thermale)

L’histoire : Un dîner est donné par Yoshitaka et Ayané Mashiba  dans leur maison bourgeoise de la banlieue de Tokyo. Ce couple reçoit Tatsuhiko Ikaï (conseiller juridique de l’entreprise du maître de maison) et son épouse Yukiko, ainsi qu’une amie et collaboratrice d’Ayané, Hiromi.

Cette dernière  se rend compte quelques minutes avant l’arrivée du couple d’invités que quelque chose de désagréable s’est passé entre eux.

Le lendemain le corps de Yoshitaka Mashiba est découvert dans la maison : empoisonné.

Mon avis : je suis d’emblée séduite par ce polar exotique, même si au premier abord il s’agit d’un polar à énigme très classique : Yoshitaka a été empoisonné par un café à son domicile. Jusque là tout est simple mais le tour de force du roman tourne autour de la question suivante : où a été mis le poison, comment et pourquoi ? Il ne faut pas moins qu’un physicien et enseignant à l’université de Teito et ami de l’enquêteur principal pour résoudre l’affaire. Le mobile est très japonais, je n’en dirai pas plus…

Pour résumer : il faut le talent de Keigo Higashino pour nous tenir en haleine sur cette affaire de café. Bon livre qui me donne envie d’en lire un autre peut être « La maison où je suis mort autrefois », « Le dévouement du suspect X » ou bien « La prophétie de l’abeille » dernier paru chez Actes Sud.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s