Montaigne – La splendeur de la liberté – de Christophe BARDYN

Afficher l'image d'origine

Parution : en novembre 2015 aux éditions Flammarion

Les lieux : Montaigne (aujourd’hui Saint Michel de Montaigne en Dordogne), Bordeaux, Paris, Italie.

 

 

 

L’auteur : Christophe Bardyn est agrégé et docteur en philosophie, cette biographie est son premier ouvrage publié.

Le thème : partant du principe que Montaigne dit lui-même être tout entier dans ses Essais, Christophe Bardyn a entrepris un travail monumental de dépoussiérage sur la vie et l’œuvre de Montaigne.

Fidèle au modèle de la collection Grandes biographies de Flammarion (voir le génial Will le magnifique lu il y a tout juste un an), Christophe mêle étroitement les événements historiques (politiques, sociaux et religieux) et l’œuvre de Montaigne. Tout est décortiqué : sa naissance qui serait adultérine, ses relations passionnées avec ses maîtres, son rapport étroit avec La Boétie et son Discours sur la servitude volontaire, ses relations charnelle et intellectuelle avec les femmes, son positionnement face aux déchirements religieux du 16e siècle (il est à fois proche du roi de France catholique Henri III et d’Henri de Navarre huguenot et futur Henri IV), sa charge de magistrat puis de maire de Bordeaux qu’il subit plus qu’il ne les a souhaitées, son voyage en Italie spécialement à Venise où il rêve de s’installer, ses lectures attentives des Confessions et de la Cité de Dieu de Saint Augustin, etc.

La première édition de 1580 ne comptera que deux livres, elle s’achève avec « l’exemplaire de Bordeaux » en 1592 avec des allongeails (= des ajouts) dans la marge ou sur des morceaux de papiers collés. L’édition posthume est confiée à Marie de Gournay en 1595.

Les deux plus grands lecteurs des Essais au 17e siècle seront Descartes et Pascal, au 18e siècle ce seront Hume et Voltaire. Après un 19e siècle rétif à Montaigne, la fin du 20e siècle  voit la renaissance des études sur le philosophe avec la redécouverte des vertus d’une pensée non dogmatique. Sans doute est-ce du aux conflits religieux qui ressurgissent…

Mon avis : livre passionnant (sans doute pas mal polémique pour le petit monde des spécialistes universitaires, il suffit de lire le livre puis de lire l’article sur Montaigne dans Wikipedia : il y a un gouffre) grâce à C. Bardyn qui nous fait pénétrer l’esprit de Montaigne petit à petit dans un langage accessible. Il nous entraîne progressivement à tout comprendre (enfin… presque tout) des Essais et du siècle qui les a vus naître. Voilà un universitaire brillant qui ne juge pas nécessaire de jargonner pour briller. Je peux assurer à ceux qui auraient un peu peur du défit de foncer car même sans jamais avoir lu Montaigne (c’est mon cas) j’ai réussi à pénétrer après quelques pages dans le vieux français du texte original guidées par Christophe : tout était limpide. Au passage l’évolution du changement de sens des mots m’a beaucoup intéressée.

Que faut-il pour aborder ce livre ? : la passion de l’histoire et de la littérature, un besoin de sens, et de la curiosité surtout de la curiosité.

Pour résumer : Monsieur Bardyn, merci,  votre pari est réussi : maintenant c’est sûr je me lance, car c’est tout de même le principal : donner envie de les lire. Reste à savoir quelle est la version la plus intéressante (probablement l’édition en deux volumes des PUF de 1978). Je vous tiens tous au courant…

04 mars 2106  – Je vous livre la recommandation de l’auteur :

Christophe Bardyn
 Christophe Bardyn Merci pour votre lecture, chaleureuse et attentive ! Et si je peux vous recommander une édition des Essais, celle d’André Tournon à l’Imprimerie Nationale, en 3 volumes, est sans conteste la plus lisible et la plus aérée. L’orthographe a été modernisée, la mise en page est confortable et donne envie de poursuivre la lecture. Seul inconvénient : elle n’est plus très facile à se procurer… Bonne continuation à vous.

Afficher l'image d'origine

Montaigne-Dumonstier.jpg

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Marcorèle dit :

    Aimait-il rédiger sa prose sur le Mont Teigne ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s