L’esprit des lieux de Tristan SAVIN

Parution : en avril 2015 aux éditions de la Table ronde, apparemment pas (encore) sorti en poche.

Le genre, le style : chroniques de voyages littéraires aux quatre coins du monde. Les textes sont très courts, deux ou trois pages. Elles ont paru dans le magazine Lire entre 2004 et 2014.

L’auteur : Tristan Savin est né le 10 octobre 1963, il est journaliste et écrivain. Son domaine de prédilection est le reportage et l’enquête en littérature. Il a publié plusieurs ouvrages en nom propre ou des collectifs, mais aussi de nombreux textes dans des magazines comme l’Express, Géo ou Lire. Il est actuellement rédacteur en chef de la revue Long Cours.

Les lieux : le monde entier et plus.

Le thème : Tristan a pris le monde comme terrain d’écriture, il a fait paraître chaque mois pendant plusieurs années ses petites chroniques dans Lire. C’est un voyage littéraire centré sur les voyages des écrivains français mais aussi des grands de la littérature mondiale : deux ou trois pages qui vont à l’essentiel. Quelques exemples : les Cévennes et Stevenson, le Périgord et André Breton ou Maurois, Ronda (en Andalousie) avec Hemingway ou Rilke, les Balkans et Patrick Leigh Fermor, le Rajasthan et Henri Michaux ou Mircea Eliade, etc.

La lecture de « Dans les ruines de Carthage » page 235 est particulièrement émouvante quand on pense au sort réservé à la belle cousine de Palmyre, la vision de cette cité avait émerveillé Maupassant, Morand, Gide, Genevoix et bien d’autres…

Mon avis : j’avais oublié de vous signaler ce livre commencé l’été dernier et qui m’a accompagnée pendant plusieurs mois. Sylvain Tesson a écrit une préface qui résume parfaitement l’esprit du livre. « L’auteur d’Esprit des lieux en est persuadé : le terrain féconde les hommes, soulève l’esprit et inspire l’écrivain (…) Un livre composé au bord d’une falaise de granit n’aura pas la même tonalité qu’un texte rédigé dans la douceur d’un matin grec. »

Pour résumer : un atout de choc pour cet ouvrage, à chaque fin de chapitre un carnet de lecture est ajouté. Idéal pour préparer au mieux un voyage.

Afficher l'image d'origine

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s