Parution : en mars 2020 dans les éditions Ramsay.
broché : 189 pages – 19 €
Le style, le genre : roman à la fois historique et contemporain, et de terroir. Il se déroule sur trois temps en 1874, dans les années 1930 et en 2012.
L’auteur : Christophe Matho est éditeur, il a créé les éditions Marivole en 2012 à Romorantin dans le Loir et Cher (pour info la marivole en vieux français est le nom de la coccinelle). Il se définit volontiers comme un militant pacifiste berrichon. Lors de sa création, Marivole est un département des Éditions régionales CPE (Communication Presse Éditions du Centre). La maison d’édition devient un département de Ramsay lorsque les Éditions CPE sont rachetées par cet éditeur parisien. Il est l’auteur de plusieurs livres documentaires et d’ouvrages consacrés aux traditions populaires, Contes populaires de la Vallée de la Loire en 2014, Les Légendes oubliées du Berry en 2018 (CPE Centre), Les étangs de Sologne, Le grand livre de la truite et des salmonidés, La cuisine creusoise de Mamie, etc. C’est son premier roman. Il a quitté Ramsay et travaille aujourd’hui à la communauté d’agglomération de Bourges (Cher).
Les lieux : De la Toscane au Berry, en passant par la Corse ou Lyon, ce roman propose un périple dans la France de la première moitié du XXe siècle, mais aussi un voyage dans le temps et dans l’imaginaire de la Vallée Noire.
L’histoire : En septembre 2012, un éditeur est convoqué chez un notaire qui lui remet un manuscrit confié à son étude il y a très longtemps. Il s’agit d’un roman écrit par une écrivaine, célèbre à son époque, qui craignait que la postérité ne l’oublie. Elle avait donc organisé la découverte de cet ouvrage plusieurs décennies après sa mort. L’arrière-grand-père de l’éditeur, un jeune homme qui fuyait l’Italie fasciste était tombé sur une énigme qu’il avait su résoudre et qui l’avait conduit jusqu’à un autre notaire dans les années trente. Ce manuscrit contient un lourd secret. Ce n’est pas le hasard qui a conduit ce jeune Italien et une paysanne creusoise qu’il a rencontrée sur son chemin à résoudre cette énigme. Le cheminement de ce manuscrit à travers le temps a été soigneusement orchestré par ceux qui avaient décidé que son secret ne serait dévoilé que le moment venu.
Mon avis : ce livre m’a replongé avec bonheur dans l’univers des romans dits de terroir que je n’avais plus fréquenté depuis longtemps. On navigue de la Méditerranée au Limousin et au Berry en suivant un jeune homme obligé de quitter l’Italie pour sauver sa peau (années 30). L’acculturation avec les locaux est écrite avec délicatesse, les personnages rencontrés sont à la fois âpres ou solaires. L’introduction dans l’intrigue d’une écrivaine célèbre (19e siècle) qui craint l’oubli donne au livre un ton et une touche géniale. J’ai été surprise par le tour qu’a pris ce livre et sa résolution finale. Une réussite, tant sur l’imbrication des époques et des personnages que sur l’écriture.
Pour résumer : malheureusement pour le livre de Christophe il a fait partie des victimes du premier confinement avec la fermeture des librairies. J’espère à ma modeste place contribuer à le faire redécouvrir.