La préhistoire en 100 questions de Jean-Paul DEMOULE

prehistoire-en-100-questions-plat1.jpgParution : en août 2021 dans les éditions Tallandier.

broché 331 pages – 16.90€

Le style, le genre : essai préhistorique et archéologique.

L’auteur : Jean-Paul Demoule est né le 7 août 1947 à Neuilly-sur-Seine, il est ancien élève de l’École normale supérieure (promotion L1967), docteur de troisième cycle en histoire de l’art et archéologie (1975), docteur en préhistoire de l’université de Sarrebruck (1979) et docteur d’État ès lettres (1992). Il a mené des fouilles dans le cadre du programme de sauvetage régional de la vallée de l’Aisne, ainsi qu’en Grèce et en Bulgarie, notamment à Kovačevo (Bulgarie), en codirection avec Marion Lichardus-Litten.

Il a participé à l’élaboration de la loi française sur l’archéologie préventive et à la création de l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP), qu’il a présidé de 2001 à 2008. Il participe souvent à des émissions de vulgarisation scientifique, par exemple dans Carbone 14 sur France Culture. Il est le spécialiste français de l’étude sur le néolithique européen. Il a écrit de nombreux ouvrages, monographies ou thèmes transversaux, seul ou en collaboration. Son dernier ouvrage : Homo Migrans, de la Sortie d’Afrique au Grand Confinement, Paris, Payot, 2022.jean paul demoule

Jean-Paul Demoule fut mon professeur d’archéologie protohistorique à l’institut d’art et d’archéologie de la Sorbonne et j’en garde un souvenir formidable. C’est grâce à son enseignement que je m’étais spécialisée dans l’archéologie néolithique de la vallée de l’Yonne.

Les lieux : la planète Terre.

Le thème : Pourquoi les espèces humaines ont-elles évolué ? Pourquoi Homo erectus est-il sorti d’Afrique ? Qui a inventé le feu ? Quand et comment Sapiens a-t-il conquis la Terre ? Pourquoi Néandertal a-t-il disparu ? Comment étaient organisées les sociétés préhistoriques ? Continuons-nous à évoluer ? Aurait-on pu rester à la préhistoire ?

Il y a 5 000 ans, nous vivions encore dans la préhistoire. Ainsi, nous autres Homo sapiens avons émergé en Afrique il y a quelque 300 000 ans et avons passé plus de 98 % de notre existence vivant de chasse, de pêche et de cueillette.

En 100 questions très claires et en s’appuyant sur les recherches les plus récentes, Jean-Paul Demoule raconte l’épopée des nombreuses espèces humaines successives, dont on ne cesse de trouver de nouvelles, leurs migrations et leurs mélanges. Il décrit leurs inventions – les outils, le feu, l’art, l’alcool, les armes, la roue, etc. –, leur alimentation, leurs vêtements, leur sexualité, leurs croyances, leurs maladies, leurs organisations sociales, leurs chefs. Enfin, il explique comment les humains, en inventant l’agriculture au Néolithique, firent exploser leur nombre, débouchèrent sur les premières villes et l’écriture, inaugurant un nouveau mode de vie dont l’Anthropocène n’est que l’une des nombreuses répercussions.

Mon avis : excellent moyen pour moi de me remettre à niveau, en 40 ans que de bouleversements ! L’archéologie n’est faite que de remises en question nous le savons tous. Des découvertes récentes ont bouleversé les datations de l’apparition de Sapiens, ce n’est pas la moindre de ces découvertes. Je vous recommande à ce sujet l’excellent documentaire sur Arte toujours disponible en replay jusqu’au 23 août 2022, vous saurez tout de ce chantier archéologique, Djebel Irhoud au Maroc, qui a rebattu les cartes de l’apparition de Sapiens.la préhistoire en 100 questions

La grande qualité de ce livre c’est la précision des questions posées, ce qui permet alors la précision des réponses, comme vous l’avez lu dans le paragraphe « Le thème » tous les aspects sont documentés, une réussite. De plus j’ai tout de même appris avec stupeur que nous avons 98% de gènes communs avec les chimpanzés (ça nous le savons tous) mais aussi 60% avec les mouches, 40% avec les pommes de terre et 18% avec les champignons de Paris : une information qui devrait nous faire perdre de notre superbe et nous faire accepter l’idée que tout est lié sur terre, l’un disparait… l’autre aussi. Je suis sûre que vous ne regarderez plus les champignons de la même façon !!

Pour résumer : excellent livre de vulgarisation scientifique à lire et à offrir aux jeunes et aux moins jeunes passionnés d’histoire.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Patrice dit :

    Voilà un livre qui est bien vendu :-). Je ne suis pas un spécialiste de la préhistoire, ce livre serait un excellent moyen pour moi d’en apprendre un peu plus sur cette période. Merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.