Betty de Tiffany McDANIEL

le

BettyParution :betty poche en août 2020 dans les éditions Gallmeister, en mars 2022 en format poche collection Totem (Gallmeister). Traduction de l’anglais (américain) par François Happe.

Broché : 716 pages – 26.40€  Poche : 704 pages – 13€

Le style, le genre : roman familial autour du personnage de Betty, enfant puis femme à double culture. Roman inspiré par sa mère métisse cherokee.

L’auteure : elle est née à Circleville dans l’Ohio. Elle écrit de nombreux textes avant que son premier roman, L’Été où tout a fondu, soit publié par un éditeur (en France par Joëlle Losfeld en 2019 puis Gallmeister en 2020). Sans formation universitaire particulière mais amoureuse des livres elle se dit inspirée par les œuvres de Shirley Jackson (auteure de romans fantastiques et d’horreur de grande qualité selon Stephen King) et Flannery O’Connor (écrivaine américaine renommée connue pour sa maitrise à cerner les nuances du comportement humain). Betty est son deuxième roman (Prix Fnac 2020, Prixtiffany-mcdaniel America du meilleur roman étranger, Prix des libraires du Québec, Prix des libraires Libr’a nous du meilleur roman étranger 2020). Elle a obtenu le titre de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres en juillet 2021.

Les lieux : dans une ville fictionnelle du Sud de l’Ohio aux Etats-Unis d’Amérique.

L’histoire : La Petite Indienne, c’est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s’installent dans la petite ville de Breathed, après des années d’errance, le paysage luxuriant de l’Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et sœurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l’écriture : elle confie sa douleur à des pages qu’elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu’un jour, toutes ces histoires n’en forment plus qu’une, qu’elle pourra enfin révéler.

Mon avis : ce livre a connu une avalanche de louanges dès sa sortie en août 2020, les libraires dans leur ensemble l’ont chaudement recommandé. Les désirs de lecture ne se commandant pas je l’ai ressorti de ma pile seulement en ce mois d’août pour me joindre à l’engouement général bien que moins appuyé que certains lecteurs de mon blog. J’aurais aimé avoir un coup de cœur mais ça n’a pas été le cas. J’ai éprouvé un certain ennui à plusieurs moments, monotonie et longueur du texte et aussi, pardonnez-moi, une lassitude quant au nombre de légendes et mythes indiens assénés par le père qui par ailleurs est un beau personnage, je me croyais par moments dans les exaspérantes histoires de l’application Petit Bambou…

Je ne vais pas m’étendre sur l’histoire beaucoup l’ont déjà lue, au milieu des drames (nombreux), des morts (nombreux) il y a de beaux personnages : un des frères de Betty, Lint un jeune garçon handicapé qui apporte beaucoup au récit par sa naïveté et sa fraicheur, ses sœurs Fraya et Flossie inséparables mais qui vont tenter de s’échapper en empruntant des chemins bien différents. Une absente, curieusement, c’est la mère dont on ne sait finalement pas grand-chose alors qu’elle est au commencement de tout. Et Betty dans tout ça ? J’ai espéré avec elle, j’ai souffert avec elle, j’ai essayé de puiser dans ma réserve d’optimisme avec elle. Son combat contre le racisme à l’école, contre la violence familiale et la dureté de la vie m’a forcément embarquée.

Pour résumer : c’est un livre dur, violent, tendre, émouvant. Devant des passages que je juge un peu inutiles et longuets ne vous découragez pas car pour finir c’est un livre fort.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.