Parution : en 1885 d’abord sous la forme d’un feuilleton dans le journal Le Temps, puis chez le célèbre éditeur Hetzel. L’édition que j’ai lue a été éditée au Livre de Poche en 2022 avec la couverture originale de 1885 et les illustrations de Benett.
Poche : 648 pages – 9.20 €
Les lieux : au début en Hongrie puis dans les pays autour du bassin méditerranéen.
Le style, le genre : roman populaire, d’aventure, mêlé de merveilleux scientifique. Illustrations de l’artiste Léon Benett
L’auteur : Jules Verne est un écrivain français né en 1828 à Nantes et mort en 1905 à Amiens. Son œuvre est, pour la plus grande partie, constituée de romans d’aventures utilisant les progrès scientifiques propres au XIXe siècle : De la Terre à la lune, Vingt mille lieues sous les mers, Voyage au centre de la Terre… Pour aller plus loin cliquez ici.
L’histoire : À Trieste, en 1867, on fomente un complot pour libérer la Hongrie du joug autrichien. À la tête des insurgés, le riche comte Mathias Sandorf, patriote hongrois. Mais le plan échoue, et Mathias Sandorf et ses compagnons sont jugés et condamnés à mort par les Autrichiens. Au terme d’une évasion héroïque, Sandorf parvient à fuir et se réfugie sur une île au large de la Libye, Antékritta. Quinze ans plus tard, à Raguse en Croatie, Sandorf revient pour se venger de ceux qui l’ont trahi, lui et son pays.
Mon avis : La magie Jules Verne opère encore et toujours et c’est avec un plaisir adolescent que je m’y suis plongée. Admirateur d’Alexandre Dumas, Jules lui rend hommage en créant une histoire qui ne peut que faire penser au Comte de Monte-Cristo. Par respect pour ce grand auteur populaire du dix-neuvième siècle, Jules Verne n’a pas voulu être meilleur que lui (là c’est de la conjecture 😊). En effet il construit un roman beaucoup moins puissant que ces autres grands romans.
Les ressorts classiques du mélodrame sont utilisés (ce qui est très inhabituel chez lui) : mystère des origines, coïncidences, amours contrariés, folie subite suivie de guérison miraculeuse, et construction en deux parties la trahison puis la vengeance. Une seule vraie invention prophétique les Electric, embarcations à mi-chemin du bateau et du sous-marin dotées de batteries inusables !
Les personnages principaux sont forts, courageux et résilients ; les personnages secondaires sont proches de ceux des farces populaires surtout ceux de Pointe Pescade et Cap Matifou.
Mais tous ces défauts n’entament pas le plaisir, il me semble que je n’avais plus lu cet auteur depuis plus de 35 ans, je m’aperçois que cela me manquait.
Pour résumer : c’est typiquement le livre qui peut amener les adolescents même les plus jeunes à aimer la lecture. Revenons aux fondamentaux !
Je ne suis plus un adolescent, mais cette invitation à lire Jules Verne me plait beaucoup. Merci pour ce très beau billet – je note ce livre que je ne connaissais pas pour être très honnête !
Vive les fondamentaux ! 😉