Minuit à Atlanta de Thomas MULLEN

minuit à atlanta mullenminuit à atlanta mullen grand formatParution : en mai 2021 dans les éditions Rivages, et en 2022 pour l’édition de poche du même éditeur « Rivages/noir ». Traduction de l’anglais (États-Unis) par Pierre Bondil.

Broché : 352 pages – 22€    Poche : 574 pages – 10.50€

Le style, le genre : roman policier mais pas que ça, c’est également un livre sur l’histoire américaine du XXe siècle.

L’auteur : Thomas est né à Providence dans Rhode Island en 1974. Il a fait ses études dans l’Ohio dans une université particulière l’Oberlin College, fondée en 1833 et connue pour avoir admis, la première, des étudiants afro-américains en 1835 et de sexe féminin en 1837. Pas étonnant de le voir ensuite construire son œuvre autour de la ségrégation raciale avec Darktown le début d’une série policière commencée en 2016 aux USA. Le second opus est Lightning Men (Temps noirs). Le troisième est celui-ci. Vient de paraitre en 2023 son nouveau roman : La Dernière Ville sur Terre, Payot & Rivages, coll. « Rivages/Noir.

Les lieux : Atlanta (USA)thomas mullen darktown

L’histoire : Atlanta, 1956. L’ex-agent de police Tommy Smith a démissionné pour rejoindre le principal journal noir de la capitale en tant que reporter. Mais alors que l’Atlanta Daily Times couvre le boycott organisé par Rosa Parks à Montgomery, son directeur est retrouvé mort dans son bureau. FBI, flics racistes, agents Pinkerton : beaucoup de monde semble s’intéresser d’un peu trop près à cette affaire. Pour élucider le meurtre de son patron, Smith devra naviguer en eaux troubles, dans le contexte orageux de la chasse aux sorcières et du mouvement des droits civiques.

Mon avis : ce troisième opus de la trilogie démarrée avec Darktown tient toutes ses promesses même si je regrette un peu le passage de la police à la presse d’un des héros Tommy, mais le contenu du précédent livre nous le laissait présager. C’est le directeur du journal noir d’Atlanta, l’Atlanta Daily Times, qui est assassiné. Celui-là même où travaille Tommy Smith, ce dernier va jouer de ses relations avec ses anciens collègues policiers pour mener son enquête parallèle et trouver auprès de certains flics blancs des soutiens inattendus. Tout est bien ficelé, éclairant sur bien des points de l’histoire ségrégationniste américaine mais aussi sur l’organisation et le maillage des journaux d’opinion et raciaux.

Pour résumer :  à lire sans hésiter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.