555 de Hélène GESTERN

le

555 hélène gesternParution : en janvier 2022 dans les éditions Arléa. La sortie en poche est à surveiller (Poche Arléa).

Broché : 449 pages – 22 €

Les lieux : à Paris, en Allemagne, en Italie.

Le style, le genre : roman d’investigation dans le monde musical. Son œuvre est centrée sur l’art sous toutes ses formes (photo, musique, livre, etc.) et privilégie une écriture basée sur des journaux personnels, des manuscrits, des partitions anciennes.

L’auteure : Hélène Gestern est une écrivaine française née en 1971. Elle vit et travaille à Nancy. Elle est enseignante-chercheuse à l’Université, où elle est rattachée à un laboratoire spécialisé dans l’étude du lexique. Les prix pleuvent sur les livres d’Hélène, en particulier pour celui-là : Lauréate du PRIX RTL – LIRE Le Magazine littéraire 2022, du PRIX Relay des Voyageurs Lecteurs 2022, du Prix Charles-Exbrayat 2022, du Prix du Public du Prix littéraire des musiciens 2022 et dans les listes de bien d’autres.

helene gestern 555

L’histoire : c’est en défaisant la doublure d’un étui à violoncelle que Grégoire Coblence, l’associé d’un luthier, découvre une partition ancienne. A-t-elle été écrite par Scarlatti, comme il semble le penser ? Mais, à peine déchiffrée, la partition disparaît, suscitant de folles convoitises. Cinq personnes, dont l’existence est intimement liée à l’œuvre du musicien, se lancent à la recherche du précieux document sans se douter que cette quête éperdue va bouleverser durablement leur vie. Domenico Scarlatti, compositeur génial aux 555 sonates, est le fil conducteur de ce roman musical. Sa musique envoûtante en est la bande sonore.

Mon avis : j’ai beaucoup aimé ce livre, il y a désormais une « patte » Gestern inimitable faite de mystère, de sondage des âmes, de sensibilité à tout ce qui est artistique qui m’accroche définitivement (je n’attends plus la sortie en poche). Chaque paragraphe, en alternance, concerne une des 5 personnes : une claveciniste d’exception, un ébéniste introverti, un luthier crapuleux, un docteur en musicologie avec un ego surdimensionné, un collectionneur et mécène triste. Autour d’eux gravitent des personnages tout aussi bien campés qui nous plongent dans l’univers des collectionneurs, des instrumentistes, des concours internationaux, des concerts organisés aux quatre coins du monde. Broyés chacun pour des raisons différentes personne n’échappe au rouleau compresseur de la célébrité et de l’avidité.

Pour résumer : un grand plaisir de lecture. Cadeau idéal à offrir aux amateurs de musique et aux autres…

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. J’ai lu récemment un livre qui se déroule dans l’univers musical et ayant apprécié l’expérience, je note ce roman aux personnages bien dessinés.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.