Cyber China une enquête de l’inspecteur Chen de QIU Xiaolong

PARUTION :

Juin 2012 éditions Liana Lévi

http://www.lianalevi.fr/f/index.php

Juin 2013 éditions PointsSeuil

http://www.lecerclepoints.com/

LE GENRE : Roman policier sino-américain /roman d’enquête policière et politique.

L’AUTEUR : Xialong est né à Shanghai en 1953. Universitaire, il soutient en Chine une thèse sur T.S. Eliot. Il s’exile aux Etats-Unis en 1989 après les évènements de Tian’anmen. Il écrit en anglais.

LES LIEUX : Shanghai et Chine

L’histoire : L’inspecteur principal Chen Cao, inspecteur-poète membre de l’Union des écrivains et traducteur d’anglais mène son enquête sur le « suicide » du directeur de la commission d’urbanisme de Shanghai, Zhou Keng, objet d’une enquête de la commission de discipline du parti après une chasse à l’homme sur Internet.

Mon avis : Pas de baisse de régime pour ce 8e roman de Xialong, c’est bien informé, intelligent, il faut un peu s’accrocher parfois pour se repérer dans les méandres du PC, de la bureaucratie chinoise et dans les arcanes du web chinois. Les enquêtes sont toujours très politiques, à réserver à ceux qui s’intéressent à la Chine contemporaine. L’auteur nous fait découvrir au fil des enquêtes la poésie et la cuisine chinoise, j’adore ! Comme toutes les séries de ce type, il vaut mieux commencer par le premier volume : « Mort d’une héroïne rouge », le personnage principal et les personnages secondaires évoluent au fil des romans.

Pour résumer : Je suis tombée sous le charme de cet inspecteur-poète il y a déjà quelques années, j’attends avec impatience chaque nouvelle parution.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s