Harry Potter et l’enfant maudit de J.K. ROWLING – Jack THORNE et John TIFFANY

harry potter et l'enfant mauditParution : aux éditions Gallimard Jeunesse en 2016.

Traduction de l’anglais par Jean-François Ménard.

Le style, le genre : pièce de théâtre faisant suite à la saga Harry Potter.

L’auteur : il n’y a pas grand-chose à dire de nouveau sur cette écrivaine qui avec 450 millions d’exemplaires vendus (et ce n’est pas fini) des aventures de Harry Potter doit être l’auteur la plus connue dans le monde. Peut-être tout de même ne savez-vous pas que Jo a une mère d’origine française Anne Volant, qu’elle est née le 31 juillet 1965 qu’elle a grandi à Chepstow et qu’elle a fait ses études à l’Université d’Exeter (diplômes en français et lettres classiques, sa formation comprenant une année à Paris). Aujourd’hui J.K. Rowling vit à Édimbourg avec son mari et ses trois enfants. Elle a voté contre le Brexit, elle a expliqué pourquoi..

Elle a fait plaisir au monde entier en créant une « suite » aux aventures des sorciers de Poudlard.

Les lieux : l’école de Poudlard, le ministère de la magie, Godric’s Hollow, Londres, etc.

L’histoire : Elle se déroule sur plusieurs années. Harry Potter est devenu adulte et père de famille, marié à Ginny Weasley (mais est ce que j’ai besoin de raconter tout ça aux accros de Harry Potter, on connaît tout par cœur, les autres ne liront sans doute pas cette pièce…). La famille Potter accompagne Albus le fils ainé de Harry à la fameuse gare de King’s Cross pour son départ à Poudlard. Ils rejoignent la famille de Ron Weasley et Hermione Granger qui eux aussi voit leur fille Rose partir pour sa première année à l’école des sorciers. Dans le Poudlard Express, Albus et Rose retrouvent Scorpius le fils de Drago Malefoy et, au grand déplaisir de Rose, Albus ne refuse pas l’offre d’amitié de Scorpio. Ensuite à Poudlard nous retrouvons la cérémonie du Choixpeau (où iront Albus, Rose et Scorpio : Gryffondor, Serpentard, Poufsouffle ou Serdaigle ?) et l’installation et le début des cours qu’ont connus leurs aînés.

Au ministère de la magie, Hermione qui en est devenue la ministre, confirme à Harry (directeur du département de la Justice magique) qu’un Retourneur de temps a bien été découvert alors que tous avaient été détruits pour ne pas qu’un sorcier mal intentionné puisse changer le passé et faire revenir Voldemort.

Connaissant ces rumeurs le père de Cedric Diggory avait demandé à Harry de pouvoir l’utiliser pour faire revenir à la vie son fils tué à sa place dans le tournoi des trois sorciers, Harry n’avait pas voulu croire à l’existence de cette rumeur sinistre.

Au début de la quatrième année d’école, Albus, en conflit ouvert avec son père, et Scorpio décident d’aider Amos Diggory. Dans le même temps la cicatrice de Harry recommence à lui faire mal…

Mon avis : je suis une inconditionnelle de Harry Potter et en toute objectivité je vous annonce que cette suite est très réussie. Le bémol c’est sur la forme, j’ai toujours eu du mal à lire des pièces de théâtre, j’aurai préféré qu’elle livre cette suite sous forme de roman, mais bon… Les péripéties de la nouvelle génération s’assemblent bien : l’ancienne rivalité entre Harry et Drago est transformée par l’amitié d’Albus avec Scorpio, le poids de l’héritage familial attise le conflit entre Harry et Albus comment exister face à un père comme celui-ci (avec en plus les conflits de l’adolescence…) ?  Le passé, dont nous connaissons tout, s’entremêle avec le présent : comment les deux compères vont-ils atteindre leur but, faire revenir à la vie Cédric ? Rien ne sera simple, les ténèbres reviennent !

Pour résumer : on en redemande ! à quand la pièce en français ? car à priori elle ne sera pas adaptée au cinéma, jusqu’à preuve du contraire…

troupe harry potter et l'enfant maudit

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Marcorèle dit :

    Tu donnes envies, comme toujours. 😉

  2. anniemots dit :

    tellement envie que tu le mets au pluriel ;-))

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s