De retour d’Allemagne (2) – un partage.

JOHANN WOLFGANG VON GOETHE

Impossible de visiter Francfort sur le Main sans aller faire un tour du côté de chez Goethe  . Même si on sait que la ville ancienne (Innenstadt) a été détruite à 80% et que la maison de Goethe a disparu (tout a été restauré à l’identique en 1951) on oublie vite l’ambiance générale de « neue alte Stadt » comme on dit là-bas et on plonge dans l’univers de Johann, c’est à dire : le roman, la poésie, l’art lyrique,  le dessin, la spiritualité, la biologie, la botanique, la zoologie, l’optique, etc.

Après les bombardements, la maison de Goethe était en bas à gauche de l’image (hors cadre).

 

Avant les bombardements anglais de 1945.

Au 23 Großer Hirschgraben le 28 août 1749 est né Johann, voici comment il la narre dans « Poésie et vérité » :

LIVRE PREMIER.

« Le 28 août 1749, au coup de midi, je vins au monde à Francfort-sur-le-Main. La constellation était heureuse ; le soleil était dans le signe de la Vierge et à son point culminant pour ce jour-là ; Jupiter et Vénus le regardaient amicalement et Mercure sans hostilité ; Saturne et Mars demeuraient indifférents ; seulement la lune, qui venait d’entrer dans son plein, déployait d’autant plus le pouvoir de son reflet, que son heure planétaire avait commencé en même temps. Elle s’opposait donc à ma naissance, qui ne put s’accomplir avant que cette heure fût écoulée. Ces aspects favorables, que les astrologues surent me faire valoir très haut dans la suite, peuvent bien avoir été la cause de ma conservation : car, par la maladresse de la sage femme, je vins au monde comme mort, et il fallut des efforts multipliés pour me faire voir la lumière. Cette circonstance, qui avait jeté mes parents dans une grande angoisse, tourna cependant à l’avantage de mes concitoyens, car mon grand-père, Jean Wolfgang Textor maire de la ville, en prit occasion de faire établir un accoucheur, et introduire ou renouveler une école d’accouchement, ce qui a pu profiter à plusieurs de ceux qui sont nés après moi. »

Il passera son enfance et sa jeunesse dans cette maison, jusqu’en 1775, date à laquelle il part à Weimar. Il y vit avec ses parents et sa sœur Cornelia, son père est conseiller impérial.

Il y écrit Les souffrances du jeune Werther et Götz von Berlichingen (théâtre) qui vont le rendre immédiatement célèbre. C’est ici également qu’il commence à poser les bases du thème de Faust.

Pour résumer et pour aller plus loin :

L’ambiance de la maison est tout à fait évocatrice de l’écrivain, on en oublie que tout a été reconstruit. Par-delà l’aspect « tourisme » de la visite, il apparait vite que la lecture de son œuvre est toujours une lecture indispensable pour appréhender ce qu’est la culture européenne.

Ici via la BNF une courte biographie, et la toujours utile Wikipedia

CE QU’IL FAUT AVOIR LU  ou plutôt ce que j’ai lu et aimé… (non exclusif)

Les romans : Les Souffrances du jeune Werther(1774) / Les Années d’apprentissage de Wilhelm Meister (1796) /  Les Affinités électives  (1809) / Les Années de voyage de Wilhelm Meister (1826)

Son autobiographie Poésie et vérité (1811-1833)

Sa poésie : Le Roi des Aulnes (1782) / L’apprenti sorcier (1797)

Son théâtre : Faust 1 et 2 (1808 et 1832)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.