Millenium 4 de David LAGERCRANTZ

Parution : août 2015 aux éditions Actes Sud

Le genre, le style : roman policier essayant de coller au plus près à l’écriture de Stieg Larsson.

Les lieux : Stockholm en Suède, Fort Meade en Floride (USA) siège de la NSA.

L’auteur : David Lagercrantz, né en 1962, est un journaliste et écrivain suédois vivant à Stockholm. Après des études de philosophie et de théologie, il se tourne finalement vers le journalisme. Il travaille notamment pour le quotidien national suédois Expressen pour lequel il couvre certaines des affaires criminelles les plus importantes du pays.
C’est avec sa biographie du footballeur Zlatan Ibrahimovic, parue en 2010 (éditions JC Lattès pour la version française en 2013) qu’il accède à une reconnaissance internationale, le livre se vend à plusieurs millions d’exemplaires et il est en lice pour le prestigieux August Prize.
En 2013, David Lagercrantz signe un contrat avec la maison d’édition Norstedts pour écrire la suite de Millénium, la trilogie culte de Stieg Larsson. Le quatrième tome intitulé Ce qui ne me tue pas sera publié le 27 août 2015, dix ans jour pour jour après la sortie de Les hommes qui n’aimaient pas les femmes en Suède.

L’histoire : Horreur ! J’ai fini le livre il y a un mois et j’ai déjà oublié l’histoire… Je suis obligée de remettre le nez dans les pages. Ah oui c’est bon je me rappelle mais finalement je laisse l’éditeur vous la raconter !

« La revue Millénium a changé de propriétaires. Ses détracteurs accusent Mikael Blomkvist d’être un has-been et il envisage de changer de métier.
Tard un soir, Blomkvist reçoit un appel du professeur Frans Balder, un chercheur de pointe dans le domaine de l’IA, l’intelligence artificielle. Balder affirme détenir des informations sensibles qui concernent le service de renseignement des Etats-Unis. Il a également été en contact avec une jeune femme, une hackeuse hors du commun qui ressemble à s’y méprendre à une personne que le journaliste ne connaît que trop bien.
Mikael Blomkvist espère tenir enfin le scoop dont Millénium et lui ont tant besoin. Quant à Lisbeth Salander, fidèle à ses habitudes, elle suit son propre agenda. »

Mon avis : Dur de donner un avis car trop de parasitage autour de la sortie de ce roman. Impossible d’écrire une critique objective. Comme tout le monde j’avais tellement envie de retrouver Lisbeth et Mickael que je ne pouvais pas ne pas l’acheter ! Alors dès le début de la lecture c’est « je ne dois pas penser à Stieg Larsson » « je ne dois pas me demander si je vais aimer » « je dois lire comme si c’était une vraie suite ». Bref dans ces conditions je n’ai pas réussi. Le contexte entourant la publication n’est pas seul en cause (publication par le frère et le père de Stieg en écartant de la succession sa compagne depuis 30 ans et nouvel auteur décrié en Suède car loin d’incarner une sensibilité de gauche, etc.), il y a aussi la construction et le style. Lisbeth et Mickael ne sont pas réellement au centre du récit c’est Franz Balder qui l’est.

Et puis surtout David Lagercrantz semble oublier que la probabilité qu’un quidam achète par hasard Millénium 4 sans avoir lu les précédents est hautement improbable, alors POURQUOI dès qu’un personnage est évoqué, Holger Palmgren le vieux tuteur de Lisbeth par exemple ou son père Zala ou bien encore Dragan Armanskij et j’en passe, il nous assomme en expliquant qui ils sont ? Personnellement j’ai lu deux fois les trois volumes et je ne dois pas être la seule. C’est véritablement ça qui m’a agacée car l’histoire en elle-même n’est pas mal fichue, la NSA et son immense pouvoir est dans l’air du temps, le poids des grands groupes de presse sur les revues indépendantes également.

Pour résumer : déçue évidemment et bien en – dessous de l’original sans être mauvais. En tout cas c’est sûr s’il y a un tome 5 je ne l’achèterai pas. Stieg Larsson est bien mort…

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Marcorèle dit :

    En cinéma comme en littérature : Ne jamais dire jamais. 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s