Precious et Grace de Alexander McCALL SMITH

precious et grace
312 pages -7.80€

312Parution : en septembre 2017 dans l’édition de poche 10/18 collection Grands Détectives N° 5234.
Traduction de l’anglais par Elisabeth Kern.

Le style, le genre : roman policier mais pas seulement, également humaniste, humoristique et sociologique.

L’auteur : Alexander MacCall Smith est écossais, il est né en 1948 au Zimbabwe (ex Rhodésie). Il est juriste spécialisé, a participé à de nombreux comités de bio éthique et de médecine. Il est également écrivain à temps plein. Il écrit avec jubilation depuis des décennies la série « Les enquêtes de Mma Ramotswe », traduites en 36 langues et adaptées à la TV pour Arte. Celui-là est le 17e de la série. Il est également connu pour « Les enquêtes d’IsabelAlexanderMcCallSmith Dalhousie » et « Les chroniques d’Edimbourg » (que je n’ai pas lues).

Les lieux : le Botswana

L’histoire : Alors que Mma Makutsi, depuis peu codirectrice de l’Agence N° 1 des Dames Détectives, essaie de pousser Mma Ramotswe à moderniser leurs pratiques, une affaire inhabituelle va
forcer les deux femmes à se tourner résolument vers le passé. Susan Peters, une jeune Canadienne née au Botswana, requiert les services de l’Agence pour renouer avec sa vie d’avant. Si Precious et Grace trouvent sans peine la maison où la mystérieuse jeune femme fut élevée, et la nourrice qui s’occupa d’elle des années auparavant, cette dernière n’a pas l’air de ressentir la même nostalgie… Et quand ce voyage dans le temps prend une tournure inattendue, nos enquêtrices se doivent d’admettre que, parfois, certaines choses devraient rester dans le passé.

Mon avis : je me répète volume après volume : toujours aussi drôle, réjouissant et addictif. Ces dames détectives, leurs maris et leurs employés et amis, on ne s’en lasse pas !

Pour résumer : pas encore lu le premier de la série (Mma Ramotswe détective) ? pas d’excuses.

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Marcorèle dit :

    Merci pour le conseil. Chère Anniemots.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.