
312Parution : en septembre 2017 dans l’édition de poche 10/18 collection Grands Détectives N° 5234.
Traduction de l’anglais par Elisabeth Kern.
Le style, le genre : roman policier mais pas seulement, également humaniste, humoristique et sociologique.
L’auteur : Alexander MacCall Smith est écossais, il est né en 1948 au Zimbabwe (ex Rhodésie). Il est juriste spécialisé, a participé à de nombreux comités de bio éthique et de médecine. Il est également écrivain à temps plein. Il écrit avec jubilation depuis des décennies la série « Les enquêtes de Mma Ramotswe », traduites en 36 langues et adaptées à la TV pour Arte. Celui-là est le 17e de la série. Il est également connu pour « Les enquêtes d’Isabel Dalhousie » et « Les chroniques d’Edimbourg » (que je n’ai pas lues).
Les lieux : le Botswana
L’histoire : Alors que Mma Makutsi, depuis peu codirectrice de l’Agence N° 1 des Dames Détectives, essaie de pousser Mma Ramotswe à moderniser leurs pratiques, une affaire inhabituelle va
forcer les deux femmes à se tourner résolument vers le passé. Susan Peters, une jeune Canadienne née au Botswana, requiert les services de l’Agence pour renouer avec sa vie d’avant. Si Precious et Grace trouvent sans peine la maison où la mystérieuse jeune femme fut élevée, et la nourrice qui s’occupa d’elle des années auparavant, cette dernière n’a pas l’air de ressentir la même nostalgie… Et quand ce voyage dans le temps prend une tournure inattendue, nos enquêtrices se doivent d’admettre que, parfois, certaines choses devraient rester dans le passé.
Mon avis : je me répète volume après volume : toujours aussi drôle, réjouissant et addictif. Ces dames détectives, leurs maris et leurs employés et amis, on ne s’en lasse pas !
Pour résumer : pas encore lu le premier de la série (Mma Ramotswe détective) ? pas d’excuses.
Merci pour le conseil. Chère Anniemots.