Parution : en mai 2021 dans les éditions Albin Michel puis en édition de poche Le Livre de Poche en août 2022.
Broché : 368 pages – 20.90 € – Poche : 434 pages – 9.20 €
Les lieux : Paris.
Le style, le genre : roman historique policier.
L’auteur : Eric Fouassier est né en 1963. Docteur en pharmacie et docteur en droit, il est professeur d’université en région parisienne. Membre de l’Académie nationale de pharmacie, chevalier de la Légion d’Honneur, officier des palmes académiques. Il enseigne notamment l’histoire de la santé et assure les fonctions de conservateur du musée d’histoire de la pharmacie de l’université Paris-Saclay. Auteur d’un premier roman à l’âge de 16 ans, ce n’est finalement qu’en 2000 que l’envie de sortir ses écrits de ses tiroirs s’impose à lui. Cette activité intense débouche en 2005 sur l’édition d’un premier recueil de nouvelles qui sera vite suivi de deux autres chez de petits éditeurs. Il publie ensuite cinq romans dont le premier, un polar contemporain intitulé Morts thématiques lui permet de remporter le Prix Plume de glace en 2011. Le bureau des affaires occultes reçoit le prix Maison de la presse en 2021.
L’histoire : automne 1830, dans un Paris fiévreux encore sous le choc des Journées révolutionnaires de juillet, le gouvernement de Louis-Philippe, nouveau roi des Français, tente de juguler une opposition divisée mais virulente. Valentin Verne, jeune inspecteur du service des mœurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée quelques années plus tôt par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges susceptible de déstabiliser le régime.
Car la science qui progresse, mêlée à l’ésotérisme alors en vogue, inspire un nouveau type de criminalité. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Nommé par le préfet à la tête du « bureau des affaires occultes », un service spécial chargé de traquer ces malfaiteurs modernes, il va donner la preuve de ses extraordinaires compétences. Mais qui est vraiment ce policier solitaire, obsédé par la traque d’un criminel insaisissable connu sous le seul surnom du Vicaire ?
Mon avis : Le bureau des affaires occultes est le premier volume d’une série de deux, le prochain s’appellera Le fantôme du vicaire. C’est un roman historique et policier d’une très bonne facture. La période historique est bien documentée, nous sommes en 1830 sous le gouvernement de Louis-Philippe. J’ai apprécié la richesse du vocabulaire employé dans la description des métiers et dans le récit des événements quotidiens et politiques, ainsi que pour les expressions de l’époque. Les rebondissements se succèdent. Tous les ingrédients sont réunis pour passer un très bon moment de lecture avec Valentin auparavant jeune policier à la brigade des mœurs et muté au moment où se déroule l’intrigue à la brigade de sûreté. L’apparition de Vidocq qui me paraissait au moment de son entrée en scène un peu « too much » passe finalement bien. Une histoire d’amour débutante entre Valentin et Aglaé, une jeune comédienne, nous permet de découvrir le monde du spectacle et du théâtre de boulevard et apporte une touche romantique au récit.
Pour résumer : à mon avis nettement supérieur pour la qualité littéraire et l’intrigue aux histoires de Nicolas le Floch à qui Valentin Verne est souvent comparé.
Cela me tentait. Tu m’as convaincu…