Parution : dans les éditions Lajouanie en juin 2020.
Broché : 288 pages – 18 €
Les lieux : Nantes bien sûr et un peu Paris.
Le style, le genre : roman policier contemporain.
L’auteur : Carl est né à Nantes en 1966, il est d’origine écossaise par son père et arménienne par sa mère. Habitué des discothèques nantaises il y est embauché pour gérer les soirées. Il reprend des études plus classiques de commerce international et de marketing, puis décide avec sa famille de voyager, au Québec où il a suivi des cours de création littéraire à l’université de Laval puis en Thaïlande où il vit aujourd’hui.
Le Nantais (2020) est le troisième et avant dernier opus des Nuits nantaises. Cette quadrilogie est constituée d’intrigues policières autonomes se déroulant durant les décennies 70,80, 90 et 2000. Greg Brandt (2022), L’Arménien (2017) et Le Sicilien (2019) sont les autres titres.
L’histoire : Nantes, à l’aube des années 2000. Greg Brandt, enquêteur retraité, s’occupe de sortir des drogués de l’enfer… Cette mission dérange les dealers, le milieu nantais et certains cadres de la Crim’. Une jeune policière est assassinée, puis c’est aux proches de l’ancien flic que l’on s’attaque. Raison de ce déchaînement de violence : soixante-dix kilos d’héroïne volés au 36, quai des Orfèvres…
Mon avis : contrairement au premier livre de l’auteur que j’avais lu et qui m’avait un peu déçue (Pour quelques millions), j’ai beaucoup aimé ce polar qui a pour cadre la ville de Nantes (que je commence à connaître assez bien). Même si le Nantais est l’avant-dernier de la trilogie il peut se lire en premier, il s’agit là d’un conseil de Carl et j’ai bien fait de le suivre car c’est un roman très bien écrit et très bien construit, l’intrigue est haletante.
Comme il se doit Greg Brandt, un ancien policier, a une histoire personnelle et professionnelle bien chargée et impossible à alléger, je ne vous en dis pas trop… les personnages sont parfois bouleversants et/ou inquiétants.
Le roman se lit d’une traite en nous faisant découvrir une délinquance en pleine mutation, et rien que pour ça le livre vaut le détour. Rivalité entre les anciens et les nouveaux délinquants avec beaucoup plus de violence et une incompréhension très bien rendue par Carl. Le contexte est brutal : drogue, délinquance ordinaire et grand banditisme, avec un entrisme des dealers franciliens à Nantes… en prise directe avec l’actualité !
Pour résumer : roman policier que je recommande vivement et qui donne envie de poursuivre la lecture des autres volumes de la quadrilogie.