Cette autre vie de Hannes KÖHLER

le

cette autre vie de hannes köhlerParution : dans les éditions Actes sud collection Lettres allemandes en février 2023. Traduction de l’allemand par Justine Coquel.

Broché : 368 pages – 23.50 €

Les lieux : Allemagne, États-Unis d’Amérique.

Le style, le genre : roman historique, roman intergénérationnel qui a obtenu en Allemagne le Buchpreis Familienroman (Prix du roman familial) de la fondation Ravensburg en 2018. Il a entrepris un voyage de deux mois aux États-Unis pour ce livre et a mené de nombreux entretiens avec des témoins contemporains du héros de fiction.

L’auteur : Hannes Köhler, né à Hambourg en 1982, vit et travaille comme auteur et traducteur indépendant à Berlin. Il a étudié la littérature allemande moderne et l’histoire moderne et contemporaine à Toulouse et Berlin. Hannes Köhler a notamment participé à l’atelier de prose de la LCB (Literarisches Coloquum Berlin), est « écrivain de la ville de Kitzbühel », boursier de la Stiftung Preußische Seehandlung et du programme Goldschmidt pour la traduction littéraire allemand-français. En 2011 a été publié son premier roman « In Spuren » mais pas traduit en français… tout comme « Götter Funken »(2021). C’est son premier roman traduit en France et je l’espère …pas le dernier.hannes köhler

L’histoire : Essen, Allemagne. Franz, veuf et octogénaire, formule un vœu que son petit-fils, Martin, ne peut refuser : entreprendre un dernier voyage aux États-Unis, dans des lieux que le vieil homme n’a pas revus depuis son emprisonnement, en 1944, dans des camps de travail. Les voilà partis sur les routes américaines, plongeant dans les dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Sous le soleil brûlant du Texas, parmi les ruines des camps et à travers des rencontres avec des témoins du passé, s’animent différentes images dans l’esprit de Franz, des instants de vie paradoxalement heureux. Et à chaque souvenir, à chaque conversation, Martin se rapproche un peu plus de son grand-père. Petit à petit, il commence à comprendre les fractures qui ont provoqué les distances entre les membres de sa famille, se rend compte à quel point le passé a façonné leur existence et se penche sur la sienne sous un nouveau jour.

Mon avis : voilà un roman qui outre sa très belle qualité littéraire m’a permis de découvrir un pan très peu connu de l’histoire de la seconde guerre mondiale, celui du sort des prisonniers de guerre allemands qui ont été déplacés aux États-Unis. Dans cet univers concentrationnaire, cependant très confortable avec nourriture et conditions de détention tout à fait correctes au regard de ce qui se passe en Europe, il s’agit de travailler, principalement ramasser des patates dans des champs écrasés de soleil. Comme partout ailleurs des grandes amitiés se nouent, des inimitiés aussi voire plus… Il s’agit en quelque sorte de choisir son camp, de revoir éventuellement sa position face à l’Allemagne nazie, c’est sur ce thème que se font les pires confrontations. Après une première partie où les interactions se font entre Franz et son petit-fils Martin, ce sont ensuite ses relations avec sa fille Barbara qui prennent le pas et là c’est bien plus compliqué. Et oui cette Autre vie qu’il aurait pu avoir cela aurait été sans elle.

Pour résumer : un très bon moment de lecture pour voir les choses de l’autre côté du cadre ce qui ne fait pas de mal !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.