Une victoire aux jeux olympiques de Georges NIGREMONT

une_victoire_aux_jeux_olympiquesParution : initialement publié en 1972 aux éditions La Farandole, réédité en juin 2019 dans les éditions Marivole, maison d’édition autrefois régionale (Romorantin-Lanthenay en Loir et Cher) et désormais un département des éditions Ramsay à Paris. Une édition de poche a existé qui ne se trouve plus que chez les libraires vendant de l’occasion.

Broché : 131 pages – 18€

Le style, le genre : roman historique pour la jeunesse mais qui se dévore très bien aussi quand on est un(e) ancien(ne) jeune… Le style classique est magnifique.

L’auteur : Georges Nigremont est le nom de plume de Léa Védrine née le 16 février 1885 à La Villeneuve d’un père instituteur public natif de Saint Georges Nigremont. Suivant ses traces, elle va à l’école normale de Guéret de 1900 à 1903 où elle obtient son brevet élémentaire, et devient alors institutrice. Elle enseigne à Saint Quentin la Chabanne où elle se marie à l’âge de 25 ans avec Fernand Pelletier, puis à Châtelus-Malvaleix et à Chartres (Eure et Loir) en 1920. Elle devient ensuite inspectrice des écoles maternelles à Nancy (1926-1935) puis à Paris (1935-1945).georges nigremont

Elle consacre son temps libre à l’écriture qu’elle signe du nom de plume de Georges Nigremont en mémoire de son grand-père, maçon de la Creuse, qui avait construit une maison à Saint Georges Nigremont où elle revient passer ses vacances, en bordure de la Rozeille ; ses petits-enfants y habitent toujours.

Georges Nigremont est décédée à La Villeneuve en 1971, à l’âge de 86 ans. Son œuvre (difficile à trouver sauf dans la Creuse mais disponible sur commande) :

  • Jeantou, le maçon creusois (1937) (Prix Jeunesse 1937) est son roman le plus connu, qu’elle a écrit d’après ses souvenirs des récits de son grand-père
  • Contes et légendes de l’Auvergne, de la Marche et du Limousin (1940)
  • Les étranges voyageurs (1949) (l’action débute au bord de l’Ardour petite rivière creusoise, dans l’ouest du département)
  • La bru (1951) (action située dans le sud de la Creuse)
  • Le prisonnier des Brages (1954) (action située aux environs de Boussac)
  • Zizim, le prisonnier de la tour
  • Jean Parizet, tapissier d’Aubusson (1962) (action située dans la région de Crocq)
  • Le Souterrain abandonné (1966)
  • Les Baladins du roi (1968) (action située aux alentours de Sermur)

Les lieux : Olympie au 5e siècle av. JC.

L’histoire : le roman se déroule à l’époque de Périclès, à Olympie, au Ve siècle avant notre ère. Georges Nigremont nous fait entrer, avec beaucoup de tact et d’à-propos, dans les coulisses des Jeux, réservés aux hommes libres. Le héros du livre, un jeune esclave, se révolte, poussé par son envie folle de s’élancer sur la piste d’Olympie. Nicandre, c’est son nom, pour vaincre la fatalité de sa condition, doit se faire remarquer… Ce roman d’aventures destiné en priorité au jeune public affirme sa morale, le sens de l’effort, la loyauté et la quête de dignité.

Un texte inédit et surprenant de Georges Nigremont est ajouté en première partie : Le retour d’Ulysse est également inspiré par la Grèce ancienne, mais nous sommes cette fois-ci aux côtés de Pénélope et d’Ulysse.

Mon avis : j’ai découvert cette auteure par hasard (en feuilletant le catalogue Marivole) avec ce livre qui ne reflète pas du tout son oeuvre, centrée sur la Creuse. Toute son érudition se retrouve dans une nouvelle très surprenante, très contemporaine si je puis dire, où elle imagine les retrouvailles de Pénélope et d’Ulysse. L’écriture est magnifique, digne d’une diplômée de l’École Normale d’avant… Dans Une victoire aux jeux olympiques Nicandre est un jeune esclave qui travaille comme scribe pour un riche marchand, Cynos. Eudemon, contrairement à son père, ne respecte pas Nicandre et l’humilie à chaque instant. C’est la participation d’Eudemon aux jeux olympiques dans la course des quadriges qui va pousser le jeune esclave à se dépasser et à vaincre la fatalité de sa condition. C’est un texte très positif qui met en avant les belles rencontres, le savant Hippias remarque l’intelligence de Nicandre avant de le considérer comme esclave, et l’aide à se surpasser.

Pour résumer : ce texte écrit pour la jeunesse est tout à fait agréable à lire même quand on ne l’est plus. Je conseille aux profs d’histoire de faire lire ce texte à leurs élèves. Disponible sur commande dans toutes les librairies.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.